Coup de tonnerre : Avant le retour de Gbagbo, son parti demande la libération totale des prisonniers politiques civils et militaires

Par Ivoirebusiness - Avant le retour de Gbagbo, son parti demande la libération totale des prisonniers politiques civils et militaires.

Le président de la République de Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, de retour à Abidjan après un séjour à l'étranger. Image d'archives.

Le front populaire ivoirien (FPI) réuni samedi en Comité central a demandé "la libération de tous les prisonniers politiques, civils et militaires, et le retour sécurisé de tous les exilés", a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

Le FPI, parti membre de la plateforme gbagboïste EDS (ensemble pour la démocratie et la souveraineté), a également demandé à toutes les structures du parti à s’inscrire à fond dans la voie de la reconciliation nationale et la paix, et de s’abstenir de tous propos haineux, avant le retour de son leader en Côte d’Ivoire, a-t-on également appris.

Les membres du Comité central, rassemblés sur convocation du secrétariat général, ont assuré de leur "soutien indéfectible" à "Laurent Gbagbo, homme de paix, de tolérance et de pardon dont l’arrivée en terre ivoirienne est attendue de tous pour la réconciliation véritable et la paix en Côte d’Ivoire".

C’est justement dans l’élan de la réconciliation nationale que le FPI a "demandé en conséquence, la libération de tous les prisonniers politiques, civils et militaires, et le retour sécurisé de tous les exilés".

Le secrétaire général du parti, Assoa Adou, a également informé le Comité Central de la mise en place, "en accord" avec le Président Laurent Gbagbo, de deux structures chargées sous l’autorité du Secrétaire Général, de l’organisation et de la gestion de son retour au pays.

Il s’agit, d’une part, du "Comité national d’accueil" de Laurent Gbagbo, composé de personnalités issues de toutes les régions du pays, officiellement installé le 24 février 2021, et, d’autre part, du « Comité Opérationnel d’Organisation" du retour du Président du FPI, également réferent politique de la plateforme EDS.

Le Comité Central qui s’est félicité de l’avancement des préparatifs du retour, en Côte d’Ivoire, de M. Laurent Gbagbo, a salué "le triomphe du droit et de la vérité qui s’est manifesté aux yeux du monde entier par l’acquittement définitif" de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale