Coup de tonnerre au palais : Affi plaide auprès de Duncan pour le retour de Gbagbo et Blé Goudé

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre au palais présidentiel d'Abidjan-Plateau. Affi N'guessan plaide au palais auprès du vice-président Kablan Duncan pour le retour de Laurent Gbagbo et Blé Goudé.

Pascal Affi N'guessan entre le Vice-président Kablan Duncan et les ministres Patrick Achi et Hamed Bakayoko, le 13 février 2020 au palais présidentiel d'Abidjan, après sa rencontre avec le vice-président Kablan Duncan.

Pascal Affi N’guessan, ancien Premier ministre du Président Laurent Gbagbo et président d’une tendance dissidente du front populaire ivoirien (FPI) reconnu par le pouvoir ivoirien, a été reçu ce jeudi à sa demande par le vice-président Daniel Kablan Duncan auprès de qui il a plaidé pour un retour du Président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.
Une chose impensable il y a peu.

Il était accompagné Affi N’guessan de la 1ère vice-présidente de son parti, Christine Konan, du Secrétaire général Issiaka Sangaré, et du vice-président chargé des élections Kouakou Krah.

En l’absence du Président Alassane Ouattara à qui la demande d’audience avait été adressée, c’est le vice-président Kablan Duncan qui a reçu Affi N’guessan, de retour de La Haye où il a assisté à l’audience du 6 février à la cour pénale internationale, avant d’être ensuite récu respectivement par le ministre Charles Blé Goudé à La Haye et par le Président Laurent Gbagbo à Bruxelles en Belgique.
Le retour du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire comme on l'a dit a été au menu de leur rencontre.

Pascal Affi N’guessan au sortir de son audience avec le vice-président ivoirien au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, l'a dit clairement.

“Nous sommes venus voir avec le chef de l’Etat ce qu’il faut faire pour que le retour du président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé participe de la dynamique de réconciliation nationale et de reconstruction de notre pays’’, a déclaré Pascal Affi N’guessan devant la presse.

« A l’heure actuelle, plus rien ne justifie son maintien en dehors de la Côte d’Ivoire », a-t-il poursuivi, appelant « le gouvernement à reprendre la main sur ce dossier qui est maintenant d’ordre politique ».
Le vice-président Daniel Kablan Duncan avait à ses côtés le ministre de la Défense Hamed Bakayoko et le secrétaire général de la présidence Patrick Achi, lors de sa rencontre avec Pascal Affi N’guessan.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale
.