Côte d’Ivoire:« TOUS dans la rue ce JEUDI 13 août à l’appel des jeunes de l’ensemble de l’opposition et de la société civile»(Christian Vabé, Pdt du Rpci-Ac)

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. « TOUS dans la rue ce JEUDI 13 août à l’appel des jeunes de l’ensemble de l’opposition et de la société civile»(Christian Vabé, Pdt du Rpci-Ac).

Christian Vabé président du Rpci-Ac, lors d'une rencontre au sommet avec le Président Henri Konan Bédié.

Le président du rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible (Rpci-Ac), a appelé les ivoiriens à descendre massivement dans la rue ce jeudi 13 août 2020, conformément à l’appel lancé par la société civile ivoirienne et la jeunesse de l’ensemble des groupements et partis politiques de l’opposition que sont CDRP-EDS-GPS-VOIX du Peuple car la manifestation est autorisée, selon un communiqué transmis hier à Ivoirebusiness.

Pour Christian Vabé, membre du directoire de la plateforme EDS, la constitution ivoirienne en son article 20 autorise les manifestations pacifiques sur toute l’étendue du territoire national, surtout quand il s’agit de protester contre le viol de la constitution par celui-là même qui est censé en être le garant.

Par contre, cette même constitution qui ne prévoit que 2 mandats, interdit un 3e mandat au Président Alassane Ouattara en son article 55. Il appelle donc les ivoiriens à ne pas se laisser distraire par qui que ce soit et à descendre par milliers dans la rue défendre leur constitution.

« Ivoiriennes et ivoiriennes, où que vous soyez, qui que vous soyez, que vous soyez du Sud, du Nord, du Centre, de l’Ouest, ou de l’Est du pays, que vous soyez à Abidjan ou à l’intérieur du pays, en ville, au village ou même dans votre plantation, descendez ce 13 août 2020 dans la rue et répondez par centaines de milliers à l’appel des jeunes de toute l’opposition et de la société civile », peut-on lire dans le communiqué.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale