Côte d'Ivoire: TOUMODI, la ville détestée par le Régime RHDP ? Et pourquoi ?

Par Ivoirebusiness - TOUMODI, la ville détestée par le Régime RHDP ? Et pourquoi ? Par Nestor Koffi.

Nestor Koffi.

Sans se tromper, il faut l’affirmer net, au regard d’un constat irréfutable.

En effet, la cité des Agoutis, est dans le collimateur du régime RDR politiquement déguisé en RHDP unifié, et pour cause, depuis le simulacre d’élection présidentielle inconstitutionnelle, suivie de la désobéissance civile où les partisans du régime autoritaire et dictatorial, ont incendié, cette cité continue de payer un lourd tribut, pour son refus de cautionner la violation de la loi fondamentale.

Cette ville, contre toute attente, a été mise à feu, occasionnant l’incinération volontaire de toute une famille de 4 personnes au vu et au su de tous en toute impunité.

Il n’y a pas eu d’enquête par les tenants du pouvoir d’état.

Le monde entier a vu cette horreur, mais cela ne semble pas déranger le régime de la case orange, outre mesure.

TOUMODI, bastion légendaire du PDICI RDA, comme à son habitude, n’a pas voulu non plus se trahir lors des élections législatives, en accordant son suffrage aux candidats du Parti septuagénaire qui a bâti la Côte-d’Ivoire moderne.

Est-ce un crime d’être fidèle à son parti ?

Sinon qu’est-ce que le RHDP unifié reproche t-il à notre TOUMODI, la cité de la bonne gastronomie Ivoirienne ?

Pourquoi tant de haine de ce régime à l’égard de TOUMODI, ville où cité paisible et sans histoires ?

Pourquoi , ce sont les villes du centre , et singulièrement TOUMODI, qui paient le prix?

Que reproche-t-on à TOUMODI ?
Qui peut expliquer concrètement ce qui se passe pour éclairer notre lanterne ?

Ressortissants de cette ville, nous nous demandons ce que notre ville a commis comme crime, pour vivre cette austérité ?

Le raison de notre questionnement repose sur le fait que, lors de la libération de prisonniers politiques pour le même fait, les ressortissants de TOUMODI sont restés dans les geôles de Monsieur Alassane Ouattara.

De quel pardon le Président illégitime et illégal parle-t-il , dans de pareilles circonstances ?

Pourquoi NDRI Narcisse et les siens restent ils encore en prison ?

Qu’est-ce qu’on leur reproche ?

Pour pardonner en paraphrasant Monsieur OUATTARA, il faut libérer tous les prisonniers politiques, et faire revenir tous les exilés dans dialogue politique inclusif.
Voire des assises.

La volonté politique de bonne foi doit accompagner ces belles paroles, c’est ce que les Ivoiriens attendent de vous.

Il est temps de tourner la page de la violence pour aller résolument à la paix, afin d’instaurer l’état de droit et la démocratie, qui sont les gages nécessaires du développement harmonieux et radieux.

Car sans la paix des braves, il n’y a pas de développement possible.
Ce régime qui reprochait le délestage sous son prédécesseur, dix ans après, la situation est pire sinon catastrophique, sous sa propre gouvernance,on ne peut donc pas continuer dans cette voie sans issue.

Il faut une autre politique qui va s’occuper du bien être du peuple dans une démocratie accomplie.

La résilience est tout à fait possible , à condition de la vouloir sincèrement.

Aucun ivoirien ne pense à un coup d’état qui est synonyme d’une aliénation, car le coup de force n’est point la meilleure manière d’instaurer la démocratie dans un état digne de ce nom.
Il faut respecter nos institutions pour les rendre fortes.

C’est à cette seule condition , que notre pays peut être respecté dans le concret des nations dignes et démocratiques.

On est surpris d’entendre M. OUATTARA lors de sa dernière rencontre avec certaines régions, dire que personne ne pourra plus faire de coup d’état en Côte-d’Ivoire.

Nous disons BRAVO. Sachez que la seule chose que les Ivoiriens désirent, c’est l’état de droit et de la démocratie, donc le RESPECT de notre loi fondamentale pour nous éviter des conflits inutiles sous une dictature , entraînant des morts et d’autres dégâts inestimables.

La paix, c’est pas un vain mot, c’est un comportement dixit le Père fondateur FHB dont nous revendiquons avec beaucoup de fierté et vous en premier.
Parler de la réconciliation aujourd’hui, Monsieur Alassane Ouattara, c’est un aveu du déni de vérité, que vous avez entretenu depuis trop longtemps .

Comme vous le dites vous-même, vous venez du PDICI RDA car vous étiez très proche des Présidents FHB et YACÉ qui sont vos référents, donc si vous avez échoué dans ce que vous avez entrepris, il faut revenir au PDCI RDA synonyme de sagesse et de grandeur.

Tenter quelque chose qu’on croit bon est légitime, mais quand on échoue et qu’on persiste, ce n’est plus une erreur, mais une faute grave passible de sanctions.

En parlant de réconciliation cela suppose que vous allez exhumer les travaux de la CDVR du premier ministre Charles Banny que vous avez enfouis dans vos placards. Cela a coûté des milliards au contribuable, les Ivoiriens étaient surpris que ces travaux aient été dans les oubliettes volontairement.

En conclusion, libérez M. N'DRI Narcisse, les siens, et tous les prisonniers politiques civils et militaires dès différentes crises en Côte-d’Ivoire pour aller définitivement à la paix durable.

Le comité de veille

NK