Côte d'Ivoire: Pulcherie Gbalet liberée

Par Ivoirebusiness - Côte d'Ivoire. Pulcherie Gbalet liberée après plusieurs mois de prison.

Pulchérie Gbalet en compagnie de ses camarades militants peu après sa libération le mercredi 28 avril 2021 de la MACA.

Pulcherie Gbalet, présidente d'Alternative citoyenne ivoirienne (ACI), a été libérée hier après plusieurs mois de prison, a appris ce jeudi 29 avril 2021 un journaliste d'Ivoirebusiness de sources proches concordantes.

Elle avait été arrêtée dans la nuit du 15 au 16 août 2020 et placée sous mandat de dépôt à la maison d'arrêt d'Abidjan le mercredi 19 août 2020.
Proche de l'opposition, elle avait été inculpée pour "troubles à l'ordre public" pour avoir appelé à manifester contre un troisième mandat illégal et anticonstitutionnel d'Alassane Ouattara.

Selon son avocat maître Lambert Kouamé Béné, Pulchérie Gbalet a été "inculpée d'incitation à la révolte, appel à une insurrection, troubles à l'ordre public, violences et voies de faits".

Elle a été libérée en compagnie de plusieurs dizaines de militants de l'opposition et de la societé civile arrêtés dans le cadre des manifestations nationales contre un 3e mandat illégal et anticonstitutionnel d'Alassane Ouattara.

Pour rappel, elle avait été arrêtée par des hommes encagoulés dans la nuit du 15 au 16 août 2020 à Yopougon, et transferée manu militari à l'Hôtel Sebroko (siège d'une milice ultra violente, qui va jusqu'à torturer les opposants, sous les ordres du frère de M. Ouattara, officiellement l' « Unité de lutte contre le grand banditisme » -ULGB, une section de la police) , puis à la préfecture de police.
Entendue deux jours durant par le procureur adjoint, elle avait enfin été conduite au palais de justice du Plateau où elle a été mise sous mandat de dépôt et incarcérée à la maison d'arrêt et de correction d'Abidjan.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale