Côte d'Ivoire/ Pdci-Rda : Bédié et Guikahué s’expliquent…

Par Fratmat.info - Pdci-Rda. Bédié et Guikahué s’expliquent…

Pr Maurice Kacou Guikahué et le Président Henri Konan Bédié lors d'un tête à tête. Image d'archives.

Le feu couve au Pdci-Rda depuis la mise en place le 23 novembre du Comité de surveillance par le Président Henri Konan Bédié lors d’une cérémonie à sa résidence à Cocody-Ambassade, au cours de laquelle le secrétaire exécutif en chef, Maurice Kakou Guikahué a brillé par son absence.

Ce, alors qu’il a été dument invité selon un communiqué produit par les responsables du parti. Certaines sources concordantes font état d’une possible démission imminente de ce dernier après le tête-à-tête ce 24 novembre qu’il a eu avec le président du parti à sa résidence de Cocody-Ambassade.

Tandis que d'autres sources indiquent que M. Guikahué et le président Henri Konan Bédié auraient aplani leurs divergences. C’est le deuxième tête-à-tête des deux personnalités en trois jours.

Pourtant, dans son discours de la veille, Henri Konan Bédié avait instruis le secrétaire exécutif en chef et chacun des coordonnateurs généraux de lui mettre à disposition, sous huitaine, la documentation nécessaire à la conduite des missions du Comité de surveillance. Le député de Gagnoa Sous-préfecture est-il allé remettre la documentation demandée par son chef ? Les deux hommes ont-ils décidé de laver leur linge sale en famille? Les supputations et spéculations vont bon train.

Selon l’entourage de M. Guikahué, les changements opérés par le président du parti ont pour objectif de réduire son l’influence au moment où il est en guerre ouverte avec une partie des cadres de sa formation politique. Notamment le directeur de cabinet du Président Bédié, Bernard Ehouman et le président du groupe parlementaire, Simon Doh.

Le réaménagement du secrétariat exécutif effectué par le Président Bédié, en fin de semaine dernière fait grogner avec un sentiment de mise à l’écart de Guikahué à travers la sortie de ses proches présumés et la montée en puissance de Ehouman et Doh Simon.

L’ancien chef d’Etat avait indiqué que « tous les changements se font dans la mélancolie ». Et de soutenir ceci : « Il nous appartient, nous Pdci-Rda, d’assurer la maitrise de ces tendances au profit des générations montantes, dans l’intérêt de la relève et de la stabilité ».

Par Patrick N'Guessan