Côte d’Ivoire: « Pas question que l’opposition rencontre le PM Hambak concernant l’organisation de la présidentielle du 31 octobre, c’est un piège »( Christian Vabé, Pdt du Rpci-Ac)

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. « Pas question que l’opposition rencontre le PM Hambak concernant l’organisation de la présidentielle du 31 octobre, c’est un piège »( Christian Vabé, Pdt du Rpci-Ac).

Christian Vabé, Pdt du Rpci-Ac, lors d'un meeting à La Haye à la cour pénale internationale.

L’opposition ivoirienne a été convoquée ce samedi 17 octobre 2020 par le premier ministre Hamed Bakayoko à la primature pour discuter des modalités de l’organisation de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, selon un communiqué officiel du ministre de l’Administration du territoire SIDIKI Diakité en date du 16 octobre 2020.
L’opposition n’ a pas tardé à réagir.

En effet, l’un de ses leaders, membre de la plateforme gbagboiste EDS, Christian Vabé, président du Rpci-Ac, dans une déclaration transmise hier à Ivoirebusiness, a dit qu’il n’était pas question pour l’opposition d’y aller car les conditions ne sont pas réunies.

« Pas question que l’opposition aille à cette convocation pour discuter de l’organisation du scrutin présidentiel », peut-on lire dans déclaration du Rpci-Ac .

« C’est un piège et l’opposition ne tombera pas dans ce piège tendu par le pouvoir », poursuit Christian Vabé dans son communiqué.

« Le président Alassane Ouattara depuis Bouaké a dit qu’il n’y avait plus de dialogue et que ça ne servirait plus à rien car il n’y aurait pas de report de l’élection présidentielle ni de transition politique. Nous l’opposition n’irons donc pas à cette rencontre traquenard », peut-on lire en fin de communiqué du Rpci-Ac.

Ci-dessous la convocation de l’opposition ( ici copie de la convocation à EDS) par le Premier ministre Hamed Bakayoko signée du ministre de l’Intérieur Sidiki Diakité.

Serge Touré

« Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation

Abidjan le 16 octobre 2020

A Monsieur le président du Groupement Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS)
ABIDJAN

Objet : Séance de travail sur le cadre d’organisation du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020

« J’ai l’honneur de vous convier à une séance de travail réunissant l’ensemble des partis et groupements politiques ayant pris part au dialogue politique sur le processus électoral 2020, qui aura lieu le samedi 17 octobre 2020 à 11h dans la salle C de la primature sous la présidence effective de monsieur le Premier ministre.
Cette rencontre portera sur le cadre d’organisation du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020.
Chaque parti ou groupement politique devra se faire representer par 2 personnes.
Veuillez agreer monsieur le président, l’expression de ma parfaite considération.

Sidiki Diakité
Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation