Côte d'Ivoire: l'offensive russe contre Ouattara (Zoom Afrique)

Par Press TV - Côte d'Ivoire, l'offensive russe contre Ouattara (Zoom Afrique).

PressTV Français
Published on Jul 17, 2019
Dans ce numéro de Zoom Afrique :

L’actualité en Afrique :

Côte d’Ivoire : Décollage des premiers pèlerins ivoiriens
Zimbabwe : Power Ventures propose de construire une centrale solaire de 107 MW à Chidome
L’Université inter-Etat Cameroun-Congo va ouvrir ses portes en octobre 2019

Les analyses de la rédaction :

Djibouti: vers une dédollarisation ?

À Djibouti, l’influence de la Chine continue de prendre de l’ampleur dans le pays. Suite à son adhésion à la ZLEC, le pays n’a certes pas adopté la monnaie unique ECO, mais il a décidé de se concentrer maintenant sur le Yuan en vue d’un détachement du dollars américain.

Après avoir utilisé le franc français puis le franc CFA en 1945, le pays s’est dotée d’une monnaie propre par un décret du gouvernement français daté du 17 mars 1949, applicable à partir du 20 mars. La Banque de l’Indochine, qui était jusque-là l’organisme émetteur en Côte française des Somalis, devient alors une simple banque d’affaires. La nouvelle monnaie était convertible au taux de 214,392 DJF pour un dollar américain, soit 0,414 507 gramme d’or fin. Sa valeur est garantie par un dépôt de 2,5 millions de dollars auprès de la French American Banking Corporation de New York.

Golfe de Guinée: les prétextes sont maintenant là

Dans le golfe de Guinée, les justifications arrivent aux mains du camp Atlantiste.

Un cargo turc aurait été attaqué par des pirates dans le golfe de Guinée au large de la côte nigériane, ce mardi dans la matinée, ou 10 marins, tous des ressortissants turcs, ont été pris en otage pour obtenir une rançon. Le navire nommé « Paksoy-1 » naviguait sans fret de la ville portuaire de Douala au ­­­Cameroun en direction d’Abidjan en Côte d’Ivoire lorsque les pirates sont montés à bord du navire.

Côte d'Ivoire: l'offensive russe contre Ouattara

La Russie a dernièrement commencé une croisade directement à l’encontre du gouvernement ivoirien.

Moscou n’a en effet pas été tendre dans un rapport publié sur la Côte d’Ivoire. Pour la Russie, les droits de l’homme sont totalement méconnus sous le gouvernement de Ouattara.

D’ailleurs, l’homme du FMI s’est aussi fait critiqué par son confrère, la Banque mondiale (BM) qui a aussi publié le 11 juillet en mettant dans un rapport que la redistribution inéquitable des richesses par les autorités ivoiriennes accroît donc la pauvreté au pays.