Côte d'Ivoire: Le RHDP, du groupement politique à un parti unifié, où un parti mort-né ? Par Nestor Koffi

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Le RHDP, du groupement politique à un parti unifié, où un parti mort-né ? Par Nestor Koffi.

Nestor Koffi.

Le RHDP, du groupement politique à un parti unifié, où un parti mort-né ?

Tout porte à croire.

Le Président Bédié a donc été clairvoyant.

Cette situation mitigée, on y va on y va pas, en est l’illustration d’une mort programmée d’une décision immature, non préparée d’où la reculade, voire les remords .

Ayons le courage, le RHDP unifié qui est prôné par Monsieur Dramane Ouattara ne marche pas, car en réalité aucun parti n’est prêt à disparaître, voici donc la difficulté et donc la réalité intangible dont certains acteurs politiques n’ont pas le courage du Ministre Thierry Tanoh que nous saluons ici.

Allons seulement.

Certains partis politiques, sont devenus esprits, à l’instar du PDCI et le FPI.

L’entente cordiale de ces deux partis le PDCI RDA et Le FPI, et de leur Président respectif, sans se renier dans une période donnée de l’histoire de notre nation, pourra sauver la Côte-d’Ivoire.

C’est ce constat que le comité de veille fait et demande aux Ivoiriens , à tous les niveaux d’analyser pendant qu’il est encore temps dans l’espoir de se mettre ensemble pour sauver notre belle Côte-d’Ivoire..

Rien ne sert de jeter l’anathème sur tel ou tel camp car l’ultime résilience est encore possible dans une réelle volonté politique.

Après un 3ème mandat du RHDP unifié, par notre mésentente, sans être capable de dépasser nos égos, il faut à jamais tirer un trait sur la démocratie et la Côte-d’Ivoire pour tous, pour toujours, et pour cause le rattrapage ethnique en mode opératoire dans ce pays, il faut Voir la liste du RHDP à grand Bassam.

Le PDCI RDA originel de FHB et HKB souhaite rassembler tous les Ivoiriens non unifiés , dans une nouvelle plateforme pour remettre la Côte-d’Ivoire et les institutions sur les rails.

Tous ceux qui aiment la Côte-d’Ivoire pour tous , doivent s’inscrire dans cette dynamique.

Félicitations Président Bédié et son secrétariat qui ont eu raison trop tôt sur cette nébuleuse de RHDP unifié.

Depuis le 18 Mai 2005 , a vu le jour le RHDP, groupement politique .

Sa création , qui a suscité un véritable espoir, ne nous a pas épargné la plus grande crise que notre pays ait connue en 2011.

Avec son cortège de déportation, de prisonniers politiques par centaines et d’exilés politiques par milliers sans oublier les milliers de morts.

Ceux qui disent et pensent que la création d’un parti unifié appelé RHDP , est un gage de stabilité, sont dans le mensonge et dans l’escroquerie politique, ils seront traités comme des complices voire comptables de la situation qui prévaut dans notre beau pays.

La stabilité d’un pays, passe d’abord par le courage et la volonté politique , de création de conditions nécessaires pour la cohésion nationale et donc une paix absolue.

La stabilité n’est pas du bout des lèvres , mais , de la volonté politique des braves acteurs, en consentant des sacrifices, du don de soi et de la grandeur d’esprit dans un amour sans faille, pour le collectif.

Car la paix c’est pas un vain mot, c’est un comportement, disait le sage de Yakro.FHB.

Et c’est ce comportement qui manque à ceux qui se disent enfants de FHB comme s’il n’est pas le père de la toute nation moderne donc le père de tous les Ivoiriens ?

C’est un abus de langage malheureusement qui nous éloigne des vraies valeurs cardinales de l’houphouetisme vrai.

C’est une philosophie immuable.

Mais , rien que ces dernières élections locales nous démontrent le contraire, c’est les libertés individuelles et collectives qui sont offusquées, c’est le braquage des urnes pour confisquer le pouvoir à tout prix qui est de mise , sans tenir compte du suffrage du peuple souverain, un droit inaliénable de désigner librement son dirigeant.

En quoi , cela est de l’houphouetisme.?

C’est tout sauf ça.

Car le Président FHB n’avait pas la culture des armes, du désordre, de la barbarie et de la tuerie dont le peuple est confronté à toute consultation mineure où majeure et dans son quotidien.

Comme quoi, ce RHDP unifié en gestation ne présage pas, donc , n’est pas la panacée d’une stabilité certaine, pour l’avenir politique dans notre pays, comme on veut nous faire croire.

C’est une vue d’esprit par ces auteurs afin d’abuser encore plus du peuple , par des menaces à deux balles, et de maintenir en otage ce peuple paisible, pour garder le pouvoir d’état. C’est le seul but, de ce régime autoritaire et dictatorial.

C’est l’objectif principal de cet acharnement qui est en cours.

Brandir le RHDP unifié comme un gage de stabilité pour notre pays , est une illusion tant que ses créateurs ne sont pas dans un esprit de réconciliation , donc dans une volonté de ramener la paix, l’élément essentiel pour un développement harmonieux avec tous les enfants de ce pays sans exclusion.

Tant que l’intérêt individuel ou communautaire, sera placé au dessus de celui collectif, il va de soi que, c’est du vent qu’on vend au peuple.

Malgré la communication à grand frais, et les paroles vaines , sans substance et sans consistance , dans une volonté politique des braves à l’instar du Rwanda, ce sont des spéculations parodiques sans effets concrets mais destructeurs .

Une chose est de dire stabilité, est-ce qu’il y’a la volonté réelle de mettre en pratique les dires.?

C’est moins sûr.

À quelles semaines du congrès du Messi RHDP unifié , les langues se délient et la cacophonie s’installe au niveau des dirigeants de ce parti unifié RHDP, devient discordante voire même discourtoise.

La réelle volonté n’y est plus, mais là , la peur oblige, à l’instar de l’illustration éhontée de monsieur Duncan et consorts qui ont un pied dedans et un pied dehors.

Il y’a du rétropédalage en l’air, entre les acteurs prétendants, qui veulent une chose et son contraire , sans pouvoir se mettre d’accord sur leur désaccord, pour paraphraser le père fondateur dont chacun de nous se proclame voire se réclame , parfois sans honnêteté pourvu que ça les mettienne au pouvoir d’état.

Ainsi , sans vergogne ces prétendus enfants de FHB, utilisent ce grand nom pour leur fonds de commerce politique, sans conviction, si ce n’est pour la mise à mort du PDCI et l’effacement de toutes traces du Président FHB.

Cette sérendipité déconcertante achale , car c’est une customisation pour faire place aux Ivoiriens nouveaux. ,en prétextant une stabilité virtuelle dans un langage pernicieux.

Mais cette cacophonie, à quelques semaines de la naissance de l’ultime Messi RHDP unifié, prétendant gage et synonyme de stabilité et de paix, selon ces ex-militants PDCI RDA et le mandant, les langues se délient, les différents acteurs promoteurs semblent ne plus être d’accord , alors que , c’est ce que le vieux parti septuagénaire et son Président disent depuis un moment.

On est même tenté de dire aujourd’hui, tout ça pou ça ?

C’est une bonne pratique d’attrape nigaud, car pour les amateurs politiques, ils savent tous que notre loi fondamentale ne permet pas à un citoyen digne de ce nom , d’appartenir à deux partis politiques à la fois.

Une fois que le 26/01/19, le RHDP unifié est consititué, tous ceux qui y ont pris part, ne peuvent plus militer pour un autre parti.

C’est ça qui est la vérité.

De ce point de vue , le truculent Adjoumani a raison de dire qu’après le 26 janvier 2019 , il n’est plus militant PDCI, c’est ce courage qui doit être de mise pour tous les acteurs politiques. Que ton oui soit oui et que ton non soit non dit la bible.

Pas de demie mesure.

Le contraire n’est pas possible, sauf si on est délibérément en conflit avec les lois.

Vous me direz que c’est pas ce qu’on ne voit pas au quotidien dans ce pays. ?

Ce ne serait alors pas une première,mettant ainsi en permanence en danger, l’état de droit et la démocratie.

Acteurs politiques Ivoiriens, ne pensez-vous pas qu’il est temps de jouer collectif ? De se mettre ensemble sans calcul politicien ? C’est ce que le comité de veille vous propose, pour sauver notre pays et donc soulager la souffrance de nos concitoyens depuis avril 2011.

Les grandes nations le font , quand leur pays est en danger.

Ils se mettent en coalition toujours, pour l’intérêt suprême du pays, derrière un parti politique qui prône cet état de fait.

Ainsi en Allemagne, Belgique, Hollande , l’Italie etc...

le PDCI RDA peut conduire une telle situation, pour avoir été le parti unique jadis.

Il bénéficie dans ce cas , une légitimité légendaire , de pouvoir faire toute alliance ou plateforme avec tout parti politique en Côte-d’Ivoire, sans que cela soit considéré comme une alliance contre nature.

Au lieu de vouloir à tout prix maintenir ses privilèges individuels égoïstes, ce qui entraînent des conflits à répétition ?

Aujourd’hui , ce dont la Côte-d’Ivoire a besoin impérativement, c’est la cohésion nationale, la réconciliation nationale, la paix durable, l’état de droit et la démocratie.

Donc il faut rendre nos institutions fortes et donc indépendantes avec la vraie volonté de séparation des pouvoirs.

C’est pas un parti unifié RDR bis , qui va nous donner tout cela.

Seul , la volonté politique des braves peut nous garantir cela.

Inscrivons-nous tous dans cette nouvelle plateforme, pour une vision commune, pour remettre le pays et les institutions sur les rails dans l’intérêt de tous ,dans un gouvernement d’union nationale.

La Côte-d’Ivoire est notre bien commun , donc c’est ensemble dans une volonté politique avec détermination que nous pourrons sortir notre pays du bourbier politique dans lequel collectivement nous l’avons plongé.

Vive la Côte-d’Ivoire

Le comité de veille.

Profite de cette tribune pour souhaiter à tous les Ivoiriens de bonnes fêtes.

Bonnes fêtes au Président Gbagbo et au Ministre Blé Goudé. Une grande pensée fertile pour la nouvelle année et pour leur retour au pays natal.

Bonne et heureuse année à nos exilés et prisonniers politiques.

Et un 2019 radieux pour une Côte-d’Ivoire en paix définitivement.

Pour le comité de veille

Nestor KOFFI

Ambassadeur universel de la paix

Membre du bureau politique du PDCI RDA