Côte d’Ivoire : Bédié annoncé à Yamoussoukro pour briser le pacte signé avec Ouattara en 2010?

Par Linfodrome - Côte d’Ivoire. Bédié annoncé à Yamoussoukro pour briser le pacte signé avec Ouattara en 2010?

Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié lors d'une rencontre au palais présidentiel en 2018.

Une information ébruitée ce week-end annonce une visite du Président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, à Yamoussoukro ce mercredi 06 mars 2019.

L’information ébruitée par des sources généralement bien introduites, stipule que le Président Henri Konan Bédié sera à Yamoussoukro ce mercredi où il aura une séance de travail et de rencontres avec non seulement les instances de son parti dans la capitale économique mais aussi avec les chefs coutumiers de la localité. Cette séance de travail avec la chefferie Akouê, complète notre source, s’achèvera par une visite du caveau du père fondateur Félix Houphouët-Boigny.

Le divorce entre Henri Konan Bédié et le président Alassane Ouattara intervenue à la suite de dissensions autour de la mise en place du parti unifié RHDP a contribué à la cristallisation des positions entre le PDCI-RDA et son ex allié du RDR. Lors d’une rencontre avec la jeunesse du PDCI à Daoukro le 26 janvier dernier, Henri Konan Bédié n’avait pas hésité à qualifier les fondateurs du parti RHDP de « fils adultérins » de feu le Président Félix Houphouët-Boigny.

En partant à Yamoussoukro rencontrer les chefs coutumiers, le « Sphinx de Daoukro » s’apprêterait-il à aller desceller le pacte signé lors de la présidentielle de 2010 à Yamoussoukro avec Alassane Ouattara ; lequel pacte avait valu à l’actuel chef de l’Etat réélu en 2015 le nom mythique de «Allah Gnissan » ? Difficile d’y répondre.

Mais au regard de la crise qui devient de plus en plus profonde entre Bédié et Ouattara, on n’a pas besoin d’être charlatan pour deviser quel va être le discours d’Henri Konan Bédié face à ces chefs coutumiers. Surtout que, selon des sources, une mission conduite auprès desdits chefs à Yamoussoukro ces jours par le Ministre Amedé Kouakou avec l’onction du Président Ouattara, se serait mal tournée lorsqu’il a été demandé à la délégation du RHDP d’expliquer pourquoi Bédié n’a pas adhéré au parti unifié RHDP. La rencontre du mercredi risque d’être palpitante.

David YALA