COLLOQUE INTERNATIONAL DE LAS PALMAS : LE PRÉSIDENT DE LA FIDHOP A PARTICIPE AUX TRAVAUX SUR « L’ÉVEIL DE L’AFRIQUE FACE A L’IMPÉRIALISME OCCIDENTAL »

Par IvoireBusiness - COLLOQUE INTERNATIONAL DE LAS PALMAS. LE PRÉSIDENT DE LA FIDHOP A PARTICIPE AUX TRAVAUX SUR « L’ÉVEIL DE L’AFRIQUE FACE A L’IMPÉRIALISME OCCIDENTAL ».

COLLOQUE INTERNATIONAL DE LAS PALMAS. LE PRÉSIDENT DE LA FIDHOP A PARTICIPE AUX TRAVAUX SUR « L’ÉVEIL DE L’AFRIQUE FACE A L’IMPÉRIALISME OCCIDENTAL ».

COMMUNIQUE :
Les 24, 25 et 26 novembre 2016, se sont déroulées à Las Palmas des Iles Canaries, en ESPAGNE, à la ‘’Casa Africa’’ (la Maison de l’Afrique), les festivités annuelles de la Fédération des Associations Africaines des Canaries (FAAC) présidée par M. Luc André DIOUF. Le programme se composait d’un Colloque sur l’Afrique, les 24 et 25 novembre, suivi des activités culturelles, sportives et gastronomiques, durant toute la journée et dans la soirée du samedi 26 novembre.
S’agissant du Colloque international auquel le Dr BOGA S. Gervais a eu l’honneur de participer, il a réuni plusieurs spécialistes venus des quatre coins du monde, chacun analysant le thème central sous l’angle de son expertise propre : « L’éveil de l’Afrique postcoloniale confrontée à l’impérialisme occidental ».
Ainsi, le Président-Fondateur de la FIDHOP a fait une communication, présentée sous PowerPoint, portant sur le sujet suivant : « Conflits en Afrique, causes et solutions ».
Aussi, devant la complexité du sujet et l’analysant sous le prisme du Militant des Droits de l’Homme qu’il est, Dr BOGA a-t-il sélectionné quelques conflits majeurs qui ont éclaté récemment ou qui minent actuellement la plupart des pays du continent africain, retardant ainsi, tragiquement, développement de l’Afrique.
En quarante-cinq minutes, ont été passées en revue et commentées des images parfois choquantes sur les crises ou les guerres ayant endeuillé toute l’Afrique : la RD-CONGO, avec près de dix millions de morts et de disparus, entre 1993 et 2003, et qui se poursuit encore sous d’autres formes ; la LYBIE, dès 2011, avec l’assassinat du Guide de la Révolution Mouammar KADHAFI et les massacres de ses partisans ; la COTE D’IVOIRE, depuis la fin l’année 2010 à aujourd’hui, avec les bombardements de l’armée française ayant occasionné les massacres de plus de cinq mille civils, à Abidjan et à Duekoué, et la capture du Président de la République en exercice Laurent GBAGBO ; l’EGYPTE, dès juillet 2013, avec le coup d’Etat contre le Président MORSI, que la France a déguisé en « printemps arabe » ; et plus récemment, la CENTRAFRIQUE ou le SOUDAN DU SUD.
S’agissant des causes et des responsabilités, le conférencier les situe à deux niveaux. Dans un premier temps, il fustige la plupart des dirigeants africains, dont les régimes se caractérisent par le manque de démocratie et la mauvaise gouvernance, à telle enseigne que chaque période électorale constitue une épreuve dangereuse de mort pour les populations africaines. Dans un second moment, ont été mises à nue le cynisme et les cruautés de certaines puissances occidentales, notamment les anciennes puissances colonisatrices, dont la France. Puisque, sous les fallacieux prétextes de défendre la démocratie et les Droits de l’Homme, elles pillent continuellement les richesses du continent, principalement l’uranium, l’or, le diamant, le coltan, ou les matières premières, telles que le cacao ou le bois. Sans négliger les soutiens indécents qu’elles apportent, officiellement ou non, aux bandes armées, aux rebelles et aux terroristes, comme l’on a pu le constater en Lybie, en Côte d’Ivoire et même au Nigeria avec le groupe Boko Haram.
En terminant son exposé, Dr BOGA Sako lance un appel aux Élites, à la Diaspora et aux populations du continent noir, pour un éveil des consciences, en vue d’une véritable RÉVOLUTION DES SOCIÉTÉS CIVILES AFRICAINES contre les régimes anti-démocratiques et dictatoriaux, ainsi que contre les puissances impérialistes occidentales, qui freinent ou retardent actuellement le développement des États africains.
La FIDHOP (la Fondation Ivoirienne pour l’observation et la surveillance de la Démocratie, des Droits de l’Homme et de la vie Politique) et son Président remercient donc la FAAC pour ce riche Colloque de Las Palmas sur l’Afrique.
Dans le prolongement de cette belle initiative, Dr BOGA est invité la semaine prochaine à participer à autre séminaire à Budapest, en HONGRIE.

Fait à Las Palmas, ESPAGNE, le 29 Nov. 2016

Dr BOGA S. GERVAIS
Président-Fondateur de la FIDHOP