Christian Vabé sur Afrique media TV: « Ouattara doit se retirer du pouvoir en 2015 sinon il sera chassé par le peuple »

Par Ivoirebusiness – Christian Vabé sur Afrique media dimanche « La seule condition pour éviter une crise électorale majeure à la Côte d’Ivoire en 2015 est que Ouattara se retire du pouvoir car il n’est pas éligible et il n’y a pas de jurisprudence 48 ».

Christian Vabé président du RPCI-AC et Président d'IvoireBusiness.

Invité dimanche sur Afrique media TV, la chaîne panafricaine basée au Cameroun, Christian Vabé n’a pas fait dans la dentelle concernant le chef de l'Etat ivoirien et la situation en Côte d'Ivoire.
Le thème de l’émission était « quelles sont les conditions pour éviter à la Côte d’Ivoire une crise électorale majeure à quelques mois des élections en 2015 ? »
Pour le président du rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible « Alassane Ouattara doit retirer sa candidature à l’élection présidentielle de 2015 car il n’est pas éligible selon l’article 35 de la Constitution, sinon le peuple débout lui fera barrage car l’heure de la révolution a sonné ».
Selon Christian Vabé, également patron d’IvoireBusiness, qui affirme que la révolution du peuple ivoirien, à l’instar de celui des peuples burkinabé et Congolais RDC, a débuté le 07 avril dernier au palais de justice d’Abidjan, « la seule condition pour qu’il n’y ait pas de crise électorale majeure en 2015 est qu’Alassane Ouattara retire sa candidature à l’élection présidentielle ».
S’il ne le fait pas et qu’il s’entête à être candidat, « Alassane Ouattara sera emporté par un soulèvement populaire car le peuple ivoirien est débout et extrêmement vigilant. De plus, c’est le printemps de l’Afrique noire et tous les pays sont concernés », dira-t-il.
Concernant la jurisprudence 48 sur laquelle s’accroche Alassane Ouattara pour justifier sa candidature en 2015, Christian Vabé a été très clair : « Il n’y a pas de jurisprudence concernant l’article 48 de la Constitution. C’est une pure invention de Ouattara pour se maintenir pouvoir et narguer le peuple. Mais le peuple ivoirien va le chasser du pouvoir s’il s’entête, comme l’a fait le peuple Burkinabé à Blaise Compaoré ».
« Même Thabo M’beki est venu en Côte d’Ivoire expressément le dire à Ouattara », poursuivra Christian Vabé. (http://www.ivoirebusiness.net/?q=articles/jurisprudence-48-%E2%80%93-le-...).
En effet, Thabo M’beki, ex-Président Sud africain et médiateur de l’accord e Pretoria, en visite à Abidjan le 19 mars 205 avait abondé dans le même sens que Christian Vabé : « il n’y a pas de jurisprudence de l’article 48, et tous les signataires de l’accord de Pretoria le savent car son utilisation par le Président Gbagbo était très encadrée et était due à une situation exceptionnelle. La Côte d’Ivoire était en guerre et coupée en deux, et faisait face à une rébellion en armes, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui car la situation du pays a beaucoup évoluée et le pays est en paix », dira-t-il.
L’ex-Président Sud-africain avait même ajouté d’un ton ironique : « si jurisprudence il y a, Laurent Gbagbo devrait être candidat à l’élection présidentielle de 2015». (http://www.ivoirebusiness.net/?q=articles/jurisprudence-48-%E2%80%93-le-...)
Nous y reviendrons.
Mireille (Mimi) Kouamé