Côte d'Ivoire/ Depuis le Canada, Soro confirme: Ouattara n’a pas droit à un 3e mandat

Par Afrique-sur7.fr - Côte d'Ivoire/ Depuis le Canada, Soro confirme. Ouattara n’a pas droit à un 3e mandat.

Depuis le Canada, Soro confirme "Ouattara n’a pas droit à un 3e mandat".

Le président de la Côte d’Ivoire M. Alassane Ouattara pourrait renoncer à briguer un 3e mandat. Soro Guillaume qu’il a rencontré avant le départ au Canada de ce dernier a affirmé lors d’un échange avec les Ivoiriens résidents dans ce pays que la constitution ivoirienne limitait bien les mandats à deux.

Soro Guillaume "Dans la constitution il est bien écrit que c’est deux mandats"

Le Président ivoirien Alassane Ouattara avait volontairement semé le doute dans les esprits sur son avenir politique à la tête de son pays. Le chef de l’État ivoirien confiait dans une interview à Jeune Afrique, que la nouvelle constitution lui permettait de postuler pour un troisième mandat. Il avait aussi ajouté qu’il communiquerait sa décision au moment venu sans écarter la possibilité d’aller à l’encontre de ses principes si la situation du pays l’y obligeait.

Ce propos du président avait provoqué une véritable levée de boucliers puisque l’opposition et son allié le PDCI RDA se sont empressés de lui expliquer les textes de cette constitution qui limitent bien le mandat présidentiel à 2. Maurice Kakou Guikahué avait expliqué que lorsque la nouvelle constitution ne contredit pas un article contenu dans l’ancienne, l’interprétation demeure. De ce fait là, le chef de l’État n’a pas droit à une troisième candidature.

Guillaume Soro s’est récemment rendu au Canada dans le cadre d’une mission parlementaire. Juste avant de monter dans l’avion, il avait été reçu par le Président Alassane Ouattara à sa résidence de la Riviera. De tous les sujets abordés lors de cette rencontre, on sait désormais qu’il a aussi été question de la candidature du président. Et le PAN croit savoir que dans son adresse à la nation ivoirienne du 6 aout prochain, le président pourrait annoncer la bonne nouvelle.

Soro Guillaume se prononce sur l'affaire du troisième mandat
Répondant à une question d’un Ivoirien de la diaspora, Soro Guillaume a déclaré : « Dans la constitution, il est bien écrit que c’est deux mandats… Le président a dit qu’il fera un discours, le 6 aout, par lequel il va rassembler la nation. Donc moi je lui fais confiance sur ce point-là. Avant de venir ici j’ai vu le Président. Quand je parler avec lui… bon comme il ne m’a pas autorisé à dire ce qu’on s’est dit, c’est difficile. Mais je pense que le 6 il peut y avoir de bonnes nouvelles. »

Avec la levée de boucliers provoquée par son propos douteux sur une troisième candidature, une annonce pouvant ramener le calme ne devrait être que son renoncement à une troisième candidature.

Lors de cette même rencontre avec les Ivoiriens du Canada, Guillaume Soro a pris le contre-pied du camp présidentiel sur la réconciliation nationale. Selon lui, tous les prisonniers liés à la crise post-électorale doivent être libérés. « C’est mon souhait. Je n’ai demandé à personne d’être d’accord avec moi, mais je souhaite que les prisonniers soient libérés. Maintenant si on doit m’insulter pour ça, qu’on m’insulte », a-t-il lancé.

Gary Sognon

Commentaires

PATRIOTES,

J'avais dit il y a un temps que le décès de Sandrine Varlet Polneau, une très belle dame, est un assassinat maquillé en suicide, pour rattrapage ethnique.
La preuve : à la surprise des forces de l'ordre, selon celles-ci, à l'endroit où le corps a atterri, aucun giclement de sang n'est constaté. Bizarre non !
En fait, cela prouve que cette Prof d'Université a d'abord été tuée puis son corps a été ensuite projeté par la fenêtre depuis le treizième étage par ses assassins.
Les deux familles, celle de la dame comme celle du mari, doivent œuvrer à l'établissement absolu de la vérité sur le décès de cette belle ivoirienne qui vient de nous quitter brutalement. De si tôt.

ES-CE QUE SORO SOUHAITE VRAIMENT LA LIBÉRATION DES PRISONNIERS POLITIQUES DU RHDP ??? QUEL ACTION A T-IL MENÉ DEPUIS CET TEMPS EN FAVEUR DE CE QU'IL FAIT CROIRE ??? Où EST ( SON AMI ET FRÈRE BLE GOUDE )

PATRIOTES,

D'ici peu dramagène alassane ouattara doit impérativement quitter le pouvoir.
Des ivoiriens sont privés de liberté dans leur propre pays.
Des ivoiriens meurent tous les jours dans leur propre pays.
Des crimes de rituels mystiques sont commis tous les jours sur les ivoiriens.
Des sommes astronomiques quittent tous les jours la côte d'Ivoire pour des paradis fiscaux.
Des ivoiriens meurent faute de soins hospitaliers.
Pour toutes ces raisons, le couple diabolique constitué du mal élevé mossi dramagène ouattara et de sa sale dominique doit quitter impérativement le pouvoir. Trois mois encore de présence de ce couple sur le Sol ivoirien, c'est vraiment de trop.
Alors, Ivoiriens du Nord, du Sud, du Centre, de l'Est, de l'Ouest, soulevons-nous tous pour chasser ce couple diabolique du pouvoir : la lutte armée prendra un peu plus de temps, mais l'effet du soulèvement populaire sera immédiat et rapide.
Que ce soulèvement s'accompagne de prières ferventes.
Je dis bien, l'effet sera immédiat, ce couple disparaîtra du pouvoir.

IVOIRIENS, IVOIRIENNES,
Unissons-nous !
Unissons-nous !
Unissons-nous !
Notre union, notre Unité, sont indispensables pour chasser dramagène et sa sale dominique du pouvoir.
Trois mois à attendre, c'est de trop.
Le départ de ces mal élevés doit être accéléré et précipité.

IVOIRIENS DU NORD,

Vous avez accepté les mensonges d'un burkinabé pour massacrer d'autres ivoiriens croyant que ce menteur de mossi cherche véritablement votre bien, votre bonheur.
Mais ce que vous découvrez finalement, c'est que le bonheur ne vient pas du menteur et de son mensonge : c'est le malheur qui vient du mensonge. Ce que vous apprenez maintenant à votre dépens.

CHRÉTIENS,
En Syrie, en Corée du Sud, en Côte d'Ivoire, voici ce que Jésus-Christ dit très nettement au chrétiens non Catholiques. En effet, dit le Seigneur des Cieux à l'endroit de ces chrétiens : " Dès lors qu'ils méprisent Celle en qui je me suis incarné, qui est ma Mère et aussi Celle de l'Église, je ne les reconnais pas en tant que mes disciples, frères et sœurs. Ce mépris de ma Sainte Mère, eh bien, compte en sera tenu lors du Jugement."
Manque de pot pour ces prétendus chrétiens, le Jugement dernier est déjà en cours depuis la Sainte Pentecôte.
Lorsque le Seigneur reviendra dans sa Gloire, il portera pour chaque personne sur terre le Verdict du Saint Jugement qui suit depuis 2000 ans son cours.
Dès lors qu'il est encore temps pour sa conversion radicale à la Foi chrétienne, qui est la seule et unique Foi de la Rédemption et du Salut éternels, ces prétendus chrétiens se doivent de vite regagner l'Unique Église de Jésus-Christ sur terre, la très Sainte Église Catholique.
Jésus-Christ n'a point plusieurs églises, car il n'y a pas plusieurs "Simon-Pierre". Aussi, toute prétendue église en-dehors de Celle fondée sur Simon-Pierre, la très Sainte Église Catholique, n'est point de Jésus-Christ. Sont donc concernées toutes les confessions protestantes et autres.
Si le Christ laisse faire, c'est seulement pour un temps, celui de leur intégration dans sa Très Sainte Église Catholique. C'est le temps de leur conversion véritable.
Ces confessions sont donc prévenues et averties.