Côte d’Ivoire : Pourquoi la fête de la Liberté par le FPI chaque année, par Pr Hubert Oulaye

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. Pourquoi la fête de la Liberté par le FPI chaque année, par Pr Hubert Oulaye.

Professeur Hubert Oulaye, président du comité de contrôle du FPI. Image d'archives.

La réponse du professeur Hubert Oulaye, président du comité de contrôle du FPI

«Pour qui connait un tant soit peu l'histoire du FPI, la fête de la liberté a été instituée pour commémorer l'avènement du multipartisme et la fin du parti unique en Côte d'Ivoire en 1990.
Cette manifestation est donc pour nous, militants du FPI, l'occasion de faire le point du combat pour la liberté en Côte d'Ivoire, en Afrique et dans le Monde. Quels sont les acquis, les rebours et les nouveaux défis? Faire ce bilan dans le village de celui qui est à l'origine du pluralisme démocratique en Côte d'Ivoire et qui, ironie du sort, se trouve aujourd'hui injustement privé de sa liberté par la volonté des néo-impérialistes, c'est tout un symbole.
Nous voulons par ce choix, rendre hommage à cet Homme, à son combat pour la liberté. Nous voulons dans le même temps adresser un message à la CPI qui prétend juger un criminel alors qu'elle juge un homme qui a consacré toute sa vie au combat pour la liberté des Africains. Nous voulons adresser un message au monde entier afin que ce jour-là justice soit rendue au fils de Mama. Un message à nos militants, aux parents du président Laurent Gbagbo et à tous nos frères Africains pour dire que « le combat pour la liberté n'est jamais définitivement gagné. C'est une lutte permanente qui nous exige de rester éveillés ».
Mais ce sera aussi et surtout l'occasion devant les parents de Laurent Gbagbo et sur sa terre natale de réaffirmer notre engagement et notre détermination à mener le combat pour sa libération.»

Professeur Hubert Oulaye, président du comité de contrôle du FPI in Cameroonvoice Avril 2015