Côte d’Ivoire: Le parti FPI tendance AFFI juge "logique" l’absence de l’opposition dans le nouveau gouvernement

Par Alerte Info - Côte d’Ivoire. Le FPI tendance AFFI juge "logique" l’absence de l’opposition dans le nouveau gouvernement.

Le Vice-Président du Front populaire ivoirien (tendance AFFI) Amani N’Guessan.

L’absence de l’opposition au sein du nouveau gouvernement dévoilé mardi est "logique" car le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a "été plébiscité" lors de la présidentielle avec 83,6% des voix, a estimé le Vice-Président du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir), Amani N’Guessan joint par ALERTE INFO.

"C’est une logique", a réagi M. N’Guessan, rappelant que M. Ouattara a "pratiquement été plébiscité" avec "plus de 80% des voix à l’élection présidentielle" et n’a de ce fait "aucune exigence à nommer d’autres personnes que les membres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir)".

Après sa réélection, le président ivoirien avait affirmé qu’une collaboration avec l’opposition n’entrait pas dans sa "vision des choses", estimant que "les gouvernements de transition et d’union en général ne donnent pas (des) preuves d’efficacité".

"L’opposition doit jouer son rôle", avait-il déclaré le 28 octobre 2015, tout en se félicitant d’avoir obtenu un "bilan extraordinaire" avec les membres de la coalition au pouvoir.

Le président du Fpi, Pascal Affi N’Guessan est arrivé deuxième à l’issue de l’élection présidentielle du 25 octobre 2015 avec 9,29% des voix, devant le député Bertin Kouadio Konan dit KKB qui a obtenu 3 ,88% du suffrage exprimé.

MYA
NB: Le titre est de la rédaction