Côte d’Ivoire/ L'armée apporte son soutien aux manifestants: Vagues d’arrestations et de désertions de soldats dans l’armée

Par IvoireBusiness - Les manifestations contre la candidature de Alassane Dramane Ouattara divisent l’armée. Vagues d’arrestations et de désertions actuellement en cours. L’armée serait-elle en train de basculer du côté du peuple ?

Soldats ivoiriens. Image d'archives.

Des vagues d’arrestations et de désertions de soldats sont en ce moment en cours au sein de l’armée. Conséquence de la validation de la candidature de Ouattara à l’élection présidentielle par le Conseil constitutionnel, et des répressions par le régime de ces manifestations pacifiques. Une vidéo du Lieutenant-Colonel Wattao suppliant ses frères d’armes FRCI de la Garde républicaine de ne pas écouter les sirènes de l’opposition et de ne pas déserter l’armée, en est la preuve.

Selon nos informations, les déserteurs seraient des militaires FRCI soldats et officiers, des gendarmes et policiers, tous grades confondus.
Les jours qui viennent pourraient s’annoncer décisifs. Un scénario où l'armée descendrait dans la rue n'est pas à exclure selon une source extrêmement crédible. Cela est déjà arrivé toujours selon cette source avec"l'affaire des primes de 5 millions de Fcfa pour enlever Gbagbo". Au cas où l’armée basculait du côté du peuple, le rapport de force serait totalement inversé.
Depuis le 10 septembre 2015, le peuple est massivement descendu dans la rue à Abidjan et dans toutes les grandes villes du pays, à l’appel de la Coalition Nationale pour le Changement (CNC), pour protester pacifiquement contre la décision du Conseil Constitutionnel de valider la candidature d’Alassane Dramane Ouattara dit ADO, à la prochaine élection présidentielle, alors qu’il n’est pas éligible selon l’article 35 de la Constitution.