Côte d’Ivoire – Autoroute du Nord : C’est payant à partir du 15 mai

Par Notre Voie - Poste de péage d’Attinguié. Les tarifs officiels connus demain.

Les tarifs officiels du péage sur l’autoroute du nord (poste de péage d’Attinguié, situé à 30 km d’Abidjan sur l’axe Abidjan-Yamoussoukro) seront connus demain mardi 13 mai. Deux jours après, ce sera l’ouverture officielle marquant la phase de concrétisation de la commercialisation routière en Côte d’Ivoire. C’est au Fonds d’entretien routier (Fer, structure étatique en charge du financement de l‘entretien routier) qu’a été confiée l’exploitation exclusive de l’ouvrage. Par décision du conseil des ministres du 26 mars dernier.
Les habitudes des automobilistes vont certainement changer sur cet axe. Car il s’agit pour eux de s’acquitter désormais d’un droit de passage. C’est ce principe de l’utilisateur-payeur que le gouvernement a choisi. Les tarifs seront fixés en fonction de la catégorie du véhicule.
Sur ce point délicat, il ne devrait pas y avoir de dissonance. Du 28 au 30 décembre 2013, un séminaire interactif a réuni la direction générale du Fer et toutes les organisations patronales syndicales du secteur des transports en vue de trouver un consensus sur la gestion du péage. Le mémorandum issu de ce séminaire, et adopté à l’unanimité, a noté en bonne place l’adhésion totale de tous les acteurs au principe du péage. Et les tarifs consensuels s’en sont dégagés tenant compte des effets induits de la crise sur le secteur des transports et le vieillissement du parc auto. Tous ont soutenu qu’il faut assurer l’entretien constant de l’autoroute du nord, et par-delà réhabiliter effectivement le réseau routier national. Car, ont-ils souligné, le péage permet de faire en sorte que le coût d’exploitation des véhicules, mais surtout le confort et la sécurisation soient au rendez-vous sur l’ensemble des routes. «Les recettes et redevances vont permettre d’une part, de rembourser les emprunts ayant servi aux financements de l’autoroute, et d’autre part, de financer les travaux d’entretien courant et périodique de l’autoroute, et même d’envisager le financement de construction de nouvelles routes», indique le document.
Quand le régime Gbagbo initiait le péage en 2007, (Attinguié, Thomasset sur l'axe Abidjan/Akoupé et sur l’axe Abidjan-Grand-Bassam), les études de la Banque mondiale ont révélé qu’il faut un minimum de 275 milliards FCFA par an pour entretenir efficacement le réseau routier ivoirien. Sur ce principe, l’actuelle direction générale du Fer a pu mobiliser 90 milliards en 2013. Grâce à la levée de fonds organisée en février dernier, 150 milliards FCFA sont déjà mobilisés. Un progrès qui reste tout de même loin de l’objectif de 275 milliards FCFA. D’où l’intérêt du péage. Il reste maintenant à beaucoup communiquer et sensibiliser les utilisateurs sur le bienfondé de cette redevance pour ne pas créer de doute dans les esprits

J-S LIA

NB: Le titre est de la rédaction