Burkina: Djibrill Bassolé arrêté

Par IvoireBusiness - Le Général Djibrill Bassolé, ex-ministre des Affaires Etrangères de Blaise Compaoré, arrêté mardi.

Djibrill Bassolé.

Djibrill Bassolé, ex-ministre des Affaires Etrangères de Blaise Compaoré, et Général de Gendarmerie, a été arrêté ce mardi à Réo à quelques kilomètres de Koudougou, selon BBC.
Mais selon Jeune Afrique, Djibrill Bassolé a été arrêté à son domicile par des éléments de la gendarmerie. « Il a été arrêté à son domicile près du ministère des Affaires étrangères. C’est en lien avec le coup d’État du 17 septembre », a ainsi affirmé une source militaire. Une perquisition est également prévue à son domicile.

Lundi 28 septembre, le gouvernement l’avait accusé de comploter avec Gilbert Diendéré contre la transition et d’être un soutien au putschiste Gilbert Diendéré, lequel refuse de désarmer les éléments du RSP. Ancien chef de la diplomatie burkinabè, celui-ci avait été empêché de se présenter à la présidentielle par le Conseil constitutionnel, qui l’avait reconnu coupable d’avoir participé au conseil des ministres ayant adopté le projet de loi de révision de la Constitution qui devait permettre à Blaise Compaoré de se maintenir au pouvoir.

Le RSP a été dissout il y a cinq jours à l’issue du premier Conseil des ministres du gouvernement de transition.

Patrice Lecomte