Après la fête d’Adzopé, Joël N’guessan allume Affi: «Affi N’GUESSAN, Prétendu Président d’une aile du FPI».«Affi veut exister contre Mme GBAGBO, Assoa Adou, et Hubert Oulaye...»

Par IvoireBusiness - Après la fête d’Adzopé, Joël N’guessan allume Affi: « Affi N’GUESSAN, Prétendu Président d’une aile du FPI ».« Affi veut exister politiquement contre Mme GBAGBO, Assoa Adou et Hubert Oulaye car il sait qu’il est contesté par les « Gbagbo Ou Rien ».

Joël N'guessan, vice-président du FPI.

Le président d’une frange dissidente du front populaire ivoirien, mais reconnu par le régime ivoirien, vient de se faire humilier par le rassemblement des républicains (RDR) au pouvoir en Côte d’Ivoire, a constaté un journaliste d’Ivoirebusiness.

En effet, dans une déclaration dont Ivoirebusiness a eu copie hier, le vice-président du RDR, Joël N’guessan, a qualifié le Pascal Affi N’guessan de président d’une prétendue aile du front populaire ivoirien, opposée au FPI de Laurent Gbagbo. Vous avez bien lu. Le FPI de Gbagbo est redevenu le seul qui vaille, Affi prétendant ce qu’il n’est pas, c'est-à-dire président d’une aile du FPI.

Un revirement spectaculaire quand on sait les liens qui unissaient le régime Ouattara et le FPI d’Affi N’guessan, le seul à être toujours administrativement reconnu, alors que le FPI de Gbagbo n’est officiellement pas reconnu.
Comme quoi en politique, ce qui importe c'est la légitimité populaire et non la légalité administrative, surtout lorsque celle-ci est organisée pour écarter des opposants gênants.

Avec les propos de Joël N’guessan, vice-président du RDR, c’est le FPI de Laurent Gbagbo qui est desormais reconnu par le pouvoir car jouissant d’une légitimité populaire, renforcée par sa grande mobilisation à la fête de la liberté à Duekoué où il a réuni 1,5 million de personnes.

Il a poursuivi son attaque en règle contre Affi N’guessan en l’accusant de vouloir exister politiquement face à Mme Simone Gbagbo, au Dr Assoa Adou, et au FPI de Gbagbo, ouvertement plébiscité et reconnu le seul valable.
« Affi veut exister politiquement contre Mme GBAGBO, Assoa Adou et Hubert Oulaye car il sait qu’il est contesté par les « Gbagbo Ou Rien », précise le vice-président du RDR.

Joël N’guessan a dans son communiqué confessé n’avoir rien à dire concernant la mobilisation grandiose de Duekoué, à part selon lui que « Mme Simone Ehivet Gbagbo a préféré aller à Duekoué pour dire Yako aux victimes de la crise électorale, en oubliant qu’elle fut Député de la Commune d’Abobo, et que c’est par la qu’elle devait normalement commencer », peut-on lire dans le communiqué.

Il l’accuse de crimes commis sur les femmes d’Abobo oubliant de mauvaise foi que la CPI l’a blanchie en même temps que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, en concluant à un grossier montage et à une manipulation concernant la prétendue marche des femmes d’Abobo, où certaines des femmes déclarées mortes avaient comme par miracle ressuscité à la CPI comme témoins à charge, avant d’être démasquées publiquement par la Défense.

Ci-dessous le texte intégral de sa déclaration.

« C’est avec beaucoup d’amusement que nous avons pris connaissance des déblatérations du Monsieur Affi N’GUESSAN, Prétendu Président d’une aile du Front Populaire Ivoirien. Il est bon de faire remarquer que depuis la perte du pouvoir par le FPI, tous leurs cadres sont dans la tourmente. Ils font des déclarations politiques qui n’ont ni tête, ni queue.

Après Mme Simone GBAGBO qui a préféré aller à Duekoué pour dire Yako aux victimes de la crise électorale, en oubliant qu’elle fut Député de la Commune d’Abobo et qu’elle aurait normalement commencé là où le régime FPI a assassiné froidement les femmes d’Abobo, c’est au tour de Monsieur Affi N’GUESSAN de se faire remarquer politiquement par des déclarations incongrues.

Le constat que nous faisons c’est que le même FPI créé par Monsieur Laurent Gbagbo organise deux fêtes de leurs prétendues libertés à une semaine d’intervalle. L’un à Duekoué, l’autre à Adzopé. Si pour la « fête de la liberté » de Duekoué nous n’avons pas jugé nécessaire de donner notre opinion parce que nous avons estimé que ce n’était pas un évènement, par contre celle organisée par monsieur Affi N’GUESSAN mérite qu’on éclaire mieux nos concitoyens.

Les déclarations de monsieur Affi N’GUESSAN le sont dans une logique de bataille interne au FPI. Affi N’GUESSAN veut exister politiquement contre Mme GBAGBO, Mr Assoua Adou et Mr Hubert Oulaye. Il sait qu’il est contesté par les « Gbagbo Ou Rien » (les GOR). Il cherche à prouver aux ultras du FPI qu’il peut être le digne successeur de Monsieur Laurent GBAGBO. Maintenant, revenons à quelques extraits de de son discours d’Adzopé :

Monsieur Affi N’GUESSAN estime que le Président Alassane OUATTARA n’a rien fait pour la Côte d’Ivoire et pour les ivoiriens. Vraiment c’est désolant de sa part. Lui qui a été Premier Ministre de la Côte d’Ivoire et qui est conscient que pendant la gestion du pouvoir d’état par son parti le FPI, ils ont été dans l’incapacité de construire des routes, des écoles, des centres de santé et les infrastructures nécessaires au bien être des ivoiriens. Ils ont passé leur temps à danser et chanter avec des slogans pour endormir le peuple.

Monsieur Affi N’GUESSAN affirme que le Président Alassane OUATTARA est fini à cause des incompréhensions du moment entre ADO et Bédié et Soro. Ce qui est surprenant c’est que Monsieur Affi N’GUESSAN ne propose rien à ses militants et aux ivoiriens. Il se réjoui des mésententes entre ses adversaires politiques. Le jour où ses adversaires vont se retrouver pour s’entendre sur les actions à mener pour le bonheur et l’avenir de la Côte d’Ivoire et des ivoiriens, il n’aura que ses yeux pour pleurer. Il aura, entre temps, réussi à embarquer ses militants dans un rêve inutile comme lui et ses ex camarades du FPI ont fait avant et pendant qu’ils étaient au pouvoir.

On ne le répètera jamais assez. La Côte d’Ivoire n’a plus besoin de politiciens qui distillent des rêves à longueur de discours lors de leurs villégiatures les weekends. Les ivoiriens ont besoin d’hommes politiques concrets comme Alassane OUATTARA qui améliore chaque jour leurs quotidiens. On peut ne pas aimer Alassane OUATTARA. Mais on doit reconnaitre que sans lui des milliers de villages n’auraient pas bénéficier d’eau potable, d’électricité, de centres de santé, d’écoles et de lycées. Sans lui, le Smig ne serait pas passé de 30 mille à 60 mille. Sans lui les salaires des fonctionnaires et enseignants n’auraient pas été débloqués et multipliés par deux. Sans lui le pont de Jacqueville, celui de Béoumi et le 3ème pont d’Abidjan, celui de Béttié etc., l’autoroute de Grand Bassam n’auraient pas été construits. Sans lui l’échangeur du carrefour Solibra et le stade olympique d’Ebimpé ne seraient pas en voie d’achèvement. Sans Alassane OUATTARA, la Côte d’Ivoire n’aurait pas connu le rayonnement international que nous avons : Jeux de la francophonie, réunion de l’UE-Afrique, etc. Enfin sans lui notre pays n’aurait pas connu la paix nécessaire et indispensable à notre développement. On lui doit au moins cela et on doit le reconnaitre même si on est soit disant opposant. Tous ces opposants qui sillonnent les hameaux et les villages les weekends pour distiller leurs rêves et parfois leurs messages de haines doivent avoir à l’esprit que les ivoiriens ne sont plus dupes. Ils ne veulent plus de rêves comme ceux que les frères ennemis du FPI tentent de leur vendre. Ils ne veulent plus suivre ceux qui, par leurs propos et discours ont conduit les ivoiriens à la guerre. En ce qui nous concerne, nous avons fait l’option de scruter et surveiller les propos mensongers et haineux pour mettre fin à ceux-ci.

Le Ministre Joël N’GUESSAN

Vice-Président du RDR chargé de la région du Bélier et du District Autonome de Yamoussoukro

Membre du Conseil Politique du RHDP »