Alerte Info/Urgent: Guigui Claudel nommé nouveau représentant officiel du FPI en Europe avec pour mission, la mobilisation de toutes les ressources nécessaires à la libération du Président Gbagbo

Le 14 avril 2012 par IVOIREBUSINESS – Est-ce la fin de parcours pour tous les représentants du Front populaire en Europe ? La direction du parti du parti du Président Gbagbo, dirigée par Miaka Ouretto, vient de nommer

Banderolle du FPI lors d'une marche à Paris.

Le 14 avril 2012 par IVOIREBUSINESS – Est-ce la fin de parcours pour tous les représentants du Front populaire en Europe ? La direction du parti du parti du Président Gbagbo, dirigée par Miaka Ouretto, vient de nommer

un nouveau représentant, en la personne de Guigui Claudel, ivoirien résident en Europe et jusqu’alors inconnu du grand public.
En effet, par courrier daté du 06 avril 2012 dont IvoireBusiness a eu copie, la direction du FPI par courrier du Camarade Tcheidé Jean Gervais, Secrétaire National par intérim chargé des Finances et du Patrimoine du FPI, nommait Guigui Claudel comme nouveau représentant officiel du FPI en Europe. Sa mission: "Mobiliser les ressources et tout don d’amis et/ou de sympathisants désireux de contribuer au combat du FPI pour la libération du Président Laurent Gbagbo et pour l’avènement d’une Côte d’Ivoire libre, démocratique, et souveraine.
En foi de quoi le présent mandat lui est délivré pour servir et valoir ce que de droit".

Ce mandat est donc clair et apparait comme un limogeage de fait et un désaveu cinglant de l’actuelle représentation du FPI en Europe.
Cette dernière ne s’est pas faite prier pour riposter à la nomination de Guigui Claudel comme nouveau représentant officiel du FPI en Europe.
Par communiqué daté du 13 avril 2012, la représentation en disgrâce du FPI en Europe juge "la nomination de Monsieur Claudel Guigui non conforme aux statuts et règlements intérieurs du Front Populaire Ivoirien".
Elle poursuit en disant que « conformément aux dispositions statutaires et réglementaires qui régissent le fonctionnement du FPI, le Représentant à l'extérieur est nommé par le Président du parti. En outre, le Représentant reste le garant du parti à l'extérieur et à ce titre, est le seul habilité à agir au nom du FPI dans son pays d’accueil ».
Autrement dit selon ce communiqué, Tcheidé Jean Gervais, Secrétaire National par intérim chargé des Finances et du Patrimoine du FPI, aurait outrepassé ses prérogatives et peut-être agi sans l’aval du président du parti.
Toujours est-il que la représentation actuelle du FPI en Europe, qui est réduite à sa portion congrue, récolte ainsi les fruits de son immobilisme et de son incapacité à mobiliser et à rassembler les ivoiriens. L’exemple de la représentation du FPI en France, dirigée par Brigitte Kuyo, est l’exemple achevé de la mort programmée du FPI en Europe. La direction du FPI, ayant pris la mesure de la menace qui planait sur l’existence du parti en Europe, a sans aucun doute pris le taureau par les cornes. La manière n'a peut-être pas été au rendez-vous.
Toujours est-il qu'une représentation d'un parti ne saurait s'opposer à la décision de la direction dudit parti. Ce serait la porte ouverte à l'anarchie.

Nous y reviendrons.

Catherine Balineau