Afrique: Michelle Obama rentre aux Etats-Unis à l'issue de sa tournée africaine

GABORONE (Botswana) (AFP) le 27.06.2011 - La Première dame des Etats-Unis, Michelle Obama, a quitté Gaborone dimanche pour retourner à Washington après une visite d'une semaine

Michèle Obama reçue par Nelson Mandela.

GABORONE (Botswana) (AFP) le 27.06.2011 - La Première dame des Etats-Unis, Michelle Obama, a quitté Gaborone dimanche pour retourner à Washington après une visite d'une semaine

en Afrique du Sud et au Botswana dont le point d'orgue aura été sa rencontre avec l'ex-président sud-africain Nelson Mandela.
La Première dame des Etats-Unis, Michelle Obama, a quitté Gaborone dimanche pour retourner à Washington après une visite d'une semaine en Afrique du Sud et au Botswana dont le point d'orgue aura été sa rencontre avec l'ex-président sud-africain Nelson Mandela.
Mme Obama était accompagnée à l'aéroport par l'ambassadeur des Etats-Unis en Afrique du Sud Michelle Gavin et par Gloria Somolekae, adjointe du ministre botswanais des Finances, a constaté un journaliste de l'AFP.
L'ambassadeur en Afrique du Sud a estimé que cette visite, très réussie, avait "renforcé plus étroitement encore les relations entre les deux pays".
Mme Somolekae a souligné que la visite de la Première dame dans son pays avait placé celui-ci sur la carte internationale.
"Le Botswana a été très honoré d'accueillir la Première dame et je suis sûre que nous recevrons bientôt les bénéfices de cette visite".
Accompagnée de ses deux filles, Malia et Sasha et deux de leurs cousins ainsi que de sa mère Marian Robinson, Michelle Obama a rencontré au cours de ce voyage deux icônes de la lutte de libération sud-africaine Nelson Mandela et Desmond Tutu.
A chaque étape, elle a également rencontré des jeunes femmes les encourageant à suivre l'exemple des leaders de la libération, à lutter pour améliorer les conditions sociales, éliminer la corruption, la pauvreté et le sida.
Mme Obama a été très appréciée partout où elle s'est rendue, dansant et jouant au ballon avec les enfants, s'arrêtant pour manger dans des restaurants de village.
"Michelle Obama a fait ressortir le meilleur de l'Afrique australe", titrait le Sunday Independent à Johannesburg, saluant la visite de la Première dame.

Afp