Afrique Agriculture - "(Mai-Juin)"AFRIQUE SUBSAHARIENNE": 5,2% de Croissance en 2014

Par Afrique Agriculture - "(Mai-Juin)"AFRIQUE SUBSAHARIENNE" 5,2% de Croissance en 2014.

PHOTO: Sommet Europe-Afrique à Bruxelles le 02 avril 2014. Image d'archives.

La Croissance en Afrique a généré une forte augmentation des exportations africaines vers le Brésil, la Russie, l'inde, et la Chine.

La Croissance est particulièrement dynamique dans les pays riches en ressources naturelle comme la Siérra Leone et la République démocratique du Congo). Elle est soutenue en Côte D'ivoire et a redémarré au Mali du fait du rétablissement de la sécurité. Cela dit, des pays sans ressources naturelles, comme l'Ethiopie et le Rwanda auraient également enregistré une croissance économique solide en 2013.

L'inflation a elle diminué dans la région avec un taux annuel de 6,3% en 2013 contre 10,7% en 2012.

Toutefois, certains pays comme le Ghana et le Malawi ont subi une hausse de l'inflation du fait de la dépréciation de leur monnaie.

Cependant, "le manque d'infrastructures continue de freiner l'essor du continent. Il faut donc augmenter de manière significative les investissements en la matière dans la plupart des pays de la région", estime "Makhtar DIOP", vice-président de la banque mondiale pour la région Afrique. Les entreprises et le commerce régional pâtissent particulièrement du mauvais état des routes et de l'accès irrégulier et onéreux à l'électricité.

La diversification des exportations reste un défi important pour de nombreux pays africains, notamment les états producteurs de pétrole.
"Au cours de la dernière décennie, les exportations vers les marchés des pays émergents tels que le Brésil, la Russie, l'Inde, et la Chine (Brics) ont considérablement augmenté, explique "Francesco Ferreira",

économiste en chef de la région Afrique à la banque mondiale. En 2000, seulement (9%) des exportations du sous-continent étaient destinés aux ("Brics"). Une décennie plus tard, les (Brics) représentent 34% du volume total des exportations de l'Afrique..."

"Francesco Ferreira" estime que les exportations de l'Afrique en direction des (Brics) dépassent désormais celles destinées à l'Union européenne en 2O10.
A lui seul, le marché chinois représente près d'un quart (23,3%) de l'ensemble des marchandises exportées par l'Afrique. Revers de la médaille, cette nouvelle répartition des échanges illustre la vulnérabilité de l'Afrique à tout ralentissement économique des (Brics) notamment de la Chine!

(Yves T Bouazo)(Lu dans "Afrique Agriculture"-Mai-Juin 2014)