Affaire 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali : Un émissaire de Faure Gnassingbé chez Alassane Ouattara

Par Ivoirebusiness - Affaire 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali. Un émissaire de Faure Gnassingbé chez Alassane Ouattara.

Un émissaire de Faure Gnassingbé chez Alassane Ouattara.

Alassane Ouattara a échangé ce mardi 19 juillet 2022 au palais présidentiel avec le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

Le chef de la diplomatie togolaise était porteur d'un message de Faure Gnassingbé à Alassane Ouattara, a-t-on également appris.

« Les échanges ont porté sur les questions de paix et de sécurité », a déclaré le ministre togolais qui a évoqué son séjour à Bamako au Mali le lundi 18 juillet 2022 au cours duquel il a abordé la situation des 49 soldats ivoiriens détenus dans ce pays, selon un communiqué de la présidence ivoirienne dont Ivoirebusiness a eu copie.

Pour rappel, le dimanche 10 juillet 2022, 49 militaires ivoiriens, présentés comme « des mercenaires au dessein funeste » ont été arrêtés, en début d’après-midi, à l’aéroport international de Bamako.

En réaction, la Côte d’Ivoire a affirmé que ces soldats étaient bien inscrits dans l’effectif de l’Armée ivoirienne et qu’ils se trouvaient au Mali dans le cadre des opérations des Eléments Nationaux de Soutien (NSE) à la Minusma.

Nous y reviendrons.

Éric Lassale