Affaire « 3e mandat » après Gon: Un leader politique salue le refus de Ouattara au Sud-Comoé

Par Ivoirebusiness - Affaire « 3e mandat » après Gon/ « Laissez-moi le temps. L’homme propose et Dieu dispose ». Un leader politique salue le refus de Ouattara au Sud-Comoé.

Christian Vabé, président du RPCI-AC, et membre du directoire de la coalition gbagboïste EDS. Image d'archives.

Dans une déclaration dont Ivoirebusiness a eu copie ce jour, le président du rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible, Christian Vabé, a salué le refus de répondre du Président Alassane Ouattara à la demande d’un 3e mandat en 2020 formulé par la région du Sud –Comoé ce dimanche 26 juillet 2020 lors d’une rencontre à la résidence présidentielle d’Abidjan Riviera-Golf.

« Monsieur le Président, votre réponse me réjouis car je suis convaincu que dans votre for intérieur, vous avez déjà pris la décision de respecter votre parole donnée devant le Congrès le 5 mars 2020 où vous avez annoncé officiellement que vous ne briguerez pas un 3e mandat en 2020 conformément à votre vœu de laisser le pouvoir à une nouvelle génération », peut-on lire dans la déclaration du RPCI-AC signée par son président Christian Vabé.

« C’est la raison pour laquelle vous avez poliment répondu à vos hôtes de vous laisser le temps car l’homme propose et Dieu dispose », poursuit le communiqué.
« En effet, vous aviez proposé Amadou Gon Coulibaly votre ancien Premier ministre comme votre successeur et candidat de votre parti le RHDP à l’élection présidentielle de 2020, mais Dieu le maître des Temps et des Circonstances a disposé autrement en l’arrachant à notre affection.

Soyez rassurez monsieur le Président de nos très sincères condoléances que nous vous avons déjà transmis dans notre précédente déclaration. Monsieur le Président, écoutez la voix de Dieu et obéissez à son choix en annonçant de nouveau que vous ne briguerez pas un 3e mandat en 2020», peut-on lire en fin de déclaration.

Pour rappel hier dimanche, une importante délégation du Sud-Comoé composée de cadres, d`élus, et de chefs traditionnels, a demandé lors d’une audience au Président Alassane Ouattara de briguer un 3e mandat en 2020 et d’accepter d’être leur candidat.

Elle lui a séance tenante remis la somme 50 millions de Fcfa pour sa caution à sa candidature à l’élection présidentielle de 2020.

« Je traverse une période de peine immense. Je n’ai pas de mots assez forts pour exprimer mes sentiments. L’homme propose et Dieu dispose. Le décès d’Amadou Gon a été un choc pour moi.

Laissez-moi, le temps pour me concentrer », a poliment refusé le Président Alassane Ouattara.

Nous y reviendrons.

Serge Touré