3e mandat/Marche du 15 août: L’opposition et la Diaspora ivoirienne en conclave hier à Paris

Par Ivoirebusiness - 3e mandat anticonstitutionnel d'Alassane Ouattara. L’opposition et la Diaspora ivoirienne en conclave hier à Paris.

Réunion entre les plateformes de l’opposition CDRP-EDS-GPS, et la diaspora ivoirienne, le 11 août 2020 à Paris Ageca.

L’heure est grave du côté de la diaspora ivoirienne vivant en Europe suite à la violation de la constitution par le président Alassane Ouattara candidat à un 3 mandat anticonstitutionnel, et la mobilisation ne faiblit pas. Au contraire elle monte en puissance.

Ainsi, en prélude à la grande marche de la diaspora ivoirienne et de l’ensemble de l’opposition pour alerter l’opinion internationale sur la gravité de la situation politique en Côte d’Ivoire et sur le péril que fait courir au pays la candidature illégale et anticonstitutionnelle à l’ élection présidentielle de 2020 du Président Alassane Ouattara, candidat à un 3e mandat en violation flagrante de la constitution, une importante rencontre conjointe de concertation a eu lieu hier 11 août 2020 à l’AGECA à Paris, entre les plateformes politiques de l’opposition EDS-CDRP-GPS agissant désormais d’une seule voix, et tous les mouvements patriotiques de la diaspora, a constaté un journaliste d’Ivoirebusiness.

Côté coalition gbagboïste ensemble pour la démocratie (EDS), on notait la présence du Dr Issa Malick Coulibaly, du ministre Eric Kahé, du Dr Boga Sako Gervais, du président Christian Vabé, du président Pascal Logbo, et du vice-président Etienne N’guessan, tous membres du directoire de EDS.

Côté coalition bédiéiste CDRP, on notait la présence du Maire Akossi Bendjo, du président Abel Naky, de Nestor Koffi, de Diomandé Youdé, de Mme Howa Léontine, etc…
La coalition soroïste GPS était représentée par la Ministre Affoussi Bamba, par Mme Diarrassouba présidente des femmes du Raci, et de membres des differentes structures de sa plateforme.
Côté front populaire ivoirien, on notait la présence de la ministre Clothilde Ohouochi vice-présidente du Fpi, de la représentante du Fpi en France Georgette Nekalo, de Dr Claude Koudou secrétaire national du Fpi.

Les représentants de UPCI du Ministre Gnamien Konan et de LIDER du Pr Mamadou Koulibaly, étaient également présents.

Le Député Gnangbo Kacou candidat à l’élection présidentielle de 2020, le Pr Ballou Bi, Léontine Toppo présidente des femmes patriotes, étaient également présents.
Cette importante rencontre préparatoire à la grande marche unitaire du 15 août prochain dans les rues de Paris, a vu la participation des patriotes venus du Royaume Uni, d’Italie, de Belgique, etc…
Plusieurs commissions ont été mises en place lors de ce conclave et tous les aspects techniques abordés.

Tous ont convenu que l'heure est grave et le problème de la Côte d'Ivoire c'est Alassane Ouattara, le chef de l'Etat, qui se moque royalement des ivoiriens et de leur constitution. Ils sont ressortis gonflés à bloc de la réunion avec des mots d’ordre clairs et précis à diffuser lors de la marche.

Nous y reviendrons.

Ephrem Kobri Boda
Envoyé spécial