20 avril 2017-20 avril 2021, EDS fête ses 4 ans/ Pr Armand Ouegnin, Pdt de EDS:« Nous avons atteint la majorité de nos objectifs notamment la liberation du Président Gbagbo »

Par Ivoirebusiness - 20 avril 2017-20 avril 2021, EDS fête ses 4 ans – Pr Georges-Armand Ouegnin, Pdt de EDS « Nous avons atteint la majorité de nos objectifs notamment la libération du Président Gbagbo et celle du ministre Blé Goudé ».

20 avril 2017-20 avril 2021, EDS fête ses 4 ans. L'Honorable Pr Georges-Armand Ouegnin, président de EDS et Député de Yopougon, et le Président Laurent Gbagbo, Référent politique de la plateforme.

20 avril 2017-20 avril 2021, la plateforme politique de l'opposition Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), fête aujourd'hui ses 4 ans d'existence a appris un journaliste d'Ivoirebusiness.

A cette occasion, l'honorable Pr Georges-Armand Ouegnin, président de la plateforme EDS dont le référent politique est le Président Laurent Gbagbo, s'est réjoui d'avoir « atteint la majorité des objectifs fixés notamment la libération du Président Gbagbo et celle du ministre Blé Goudé ».

Ci-dessous, le texte intégral de sa déclaration transmise ce 20 avril 2021 à Ivoirebusiness et dans laquelle il rend un hommage à leurs illustres disparus à savoir, le Pr Aboudramane Sangaré "qui a tracé les sillons de EDS de concert avec le Président Laurent Gbagbo", et le Patriarche Bernard Dadié qui "était toujours disponible pour prodiguer de sages conseils".

Eric Lassale

DÉCLARATION DE LA PLATEFORME POLITIQUE EDS À L'OCCASION DE SON QUATRIÈME ANNIVERSAIRE

20 AVRIL 2017-20 AVRIL 2021: La plateforme politique Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) a 4 ans d'existence.

À la faveur de ce quatrième anniversaire,nous avons une pensée pieuse pour nos illustres disparus, le Président ABOU DRAHAMANE SANGARE et le patriarche BERNARD DADIE.

Oui le Président ABOU DRAHAMANE SANGARE a conçu et tracé les sillons de notre plateforme politique de concert avec le Président LAURENT GBAGBO.

Il lui prédisait un avenir radieux et avait foi en la libération totale de son "jumeau",le Président LAURENT GBAGBO. Le Président SANGARE a toujours été en réalité le veritable patron de EDS et nous, nous étions en admiration devant son charisme,sa fougue,sa loyauté et son abnégation à la tâche pour perpétuer l'oeuvre du Président LAURENT GBAGBO en attendant son retour parce qu'il y croyait fermement .Le Patriarche BERNARD DADIE quant à lui a toujours été à nos cotés et nous prodiguait des conseils utiles chaque fois que de besoin.

Aujourd'hui nous regrettons l'absence de ces deux leaders au moment où le Président LAURENT GBAGBO, acquitté et réhabilité s'apprête à regagner triomphalement la terre de ses ancêtres.
Ce quatrième anniversaire de EDS est un enseignement pour nous dans la mesure où avec courage et abnégation, nous avons réussi à atteindre la majorité des objectifs que nous nous étions fixés à sa création.

Ainsi nous pouvons noter au titre des satisfactions,la libération du Président LAURENT GBAGBO et du ministre CHARLES BLE GOUDE. Et à ce niveau,il convient de féliciter tous nos militants, sympathisants, tous les avocats, les juges qui ont défendu et dit le droit mais aussi et surtout,

ces femmes et ces hommes de la diaspora, toutes origines et tendances politiques confondues, qui ont à l'unisson bravé toutes les intempéries et autres interdictions pour soutenir avec force et conviction, le combat et les idéaux du Président LAURENT GBAGBO.

On peut noter aussi le retour de quelques exilés et la libération de quelques prisonniers politiques.

C'est l'occasion pour EDS de réitérer avec force la libération de tous les prisonniers politiques,civils et militaires, depuis la crise post électorale de 2010-2011 jusqu'à ce jour pour favoriser la Réconciliation Nationale vraie pour une Paix durable à laquelle le Président LAURENT GBAGBO, notre référent politique et le peuple Ivoirien aspirent profondément.

EDS appelle de tous ses voeux le retour sécurisé de tous nos frères et soeurs exilés sur leur terre natale à la faveur de la victoire de la justice et de la vérité suite à l'arrêt rendu par la chambre d'appel de la Cour Pénale Internationale de la Haye le 31 mars 2021.
Le retour des exilés sera ,nous l’espérons ,un acquis sous peu quand le Président LAURENT GBAGBO foulera à nouveau la terre de ses ancêtres.

S'agissant de l'important objectif de la reconquête du pouvoir d'Etat que s'est assigné EDS, celui-ci est amorcé depuis octobre 2020. En effet, le dépôt de la Candidature à l'élection présidentielle de notre Référent politique , le Président Laurent Gbagbo, la participation de notre plateforme aux élections législatives du 6 Mars 2021, confirment notre présence effective sur l'échiquier politique national.

Après près de 10 années de non participation aux élections,les partisans du Président Laurent Gbagbo, rassemblés sous la bannière de EDS , peuvent être fiers d'avoir à ce jour un groupe parlementaire de 17 membres et un poste de vice président et de secrétaire du bureau de l'Assemblée Nationale.

Oui, en 4ans le "bébé EDS" est une Force incontournable dans le contexte politique national à la disposition du peuple ivoirien.
A EDS nous fêtons ce 4e, anniversaire certes dans la sobriété mais avec foi et confiance en l'avenir de notre plateforme politique et dans la joie du retour prochain du Président Laurent Gbagbo que nous attendons avec impatience.

Joyeux Anniversaire à tous

Que DIEU qui est Amour Justice et Vérité bénisse la Côte d'Ivoire, notre précieux patrimoine commun!

Fait à Abidjan le 20 Avril 2021

Pour EDS
Le Président