Scandale/Industrie Cacaoyère : «Sur 100 milliards de dollars que génère le cacao seulement 5% reviennent aux producteurs. C’est un scandale, cette donne doit changer » (Aly Touré, représentant permanent ICCO)

Par Ivoirebusiness - Scandale. Industrie Cacaoyère «Sur 100 milliards de dollars que génère le cacao seulement 5% reviennent aux producteurs. C’est un scandale, cette donne doit changer » (Aly Touré, représentant permanent ICCO).

Abidjan le 10 Septembre 2019. Cérémonie d`ouverture de la 100ème session du conseil International du Cacao. Photo. Aly Touré, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base, porte-parole des pays.

La cérémonie d’ouverture de la 100ème session du conseil international du cacao a été présidée dans la matinée de ce mardi 10 septembre, à l’auditorium du centre de conférence du ministère des Affaires étranges, par le vice-président, Daniel Kablan Duncan.

Cette rencontre a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités dont le ministre du Commerce et de l’Industrie, Diarrassouba Souleymane, le président du Conseil international du cacao (ICCO), Philipe Fontayne, le porte-parole des producteurs, importateurs et transformateurs du cacao, Régis Meritan et le représentant permanent de l’ICCO, Aly Touré.

Plus d’une cinquantaine de producteurs, importateurs et transformateurs de cacao, venus des quatre coins du monde, ont pris part à cette rencontre d’Abidjan, dans le but de définir des stratégies de sauvegarde de la filière café-cacao, et surtout de prendre des mesures idoines pour l’amélioration du prix de ces produits aux fins d’en faire tirer profit aux producteurs.

Face aux défis auxquels se trouve confrontée l’industrie cacaoyère à savoir, le changement climatique, la valorisation du cacao, la volatilité des coûts et la promotion des produits du cacao, le Vice-président a invité l’ensemble des producteurs, transformateurs et tous les intermédiaires de l’industrie mondiale du cacao, à tout mettre en œuvre afin que le cacao puisse produire des revenus rémunérateurs aux producteurs.

Il a insisté sur la nécessité pour les acteurs de l’industrie cacaoyère à rechercher et trouver des solutions et alternatives durables à la problématique de la volatilité des coûts du cacao.

« Car un juste prix est indispensable pour favoriser la consommation sans décourager les producteurs. Il ne fait aucun doute que les producteurs et les consommateurs sont liés dans un partenariat gagnant-gagnant pour assurer la viabilité et la durabilité de l’industrie cacaoyère », a-t-il fait savoir. Selon lui, la durabilité de l’industrie cacaoyère est liée à ce que toutes les parties prenantes dans la filière puissent en tirer un revenu décent.

Au nom du collège des producteurs de Côte d’Ivoire, le représentant permanent de l’ICCO, a tenu avant toute chose, à remercier le gouvernement pour les efforts consentis pour la délocalisation du siège de l’ICCO à Abidjan en 2017, ainsi que des personnalités présentes qui ont contribué à la signature de l’accord de siège.

Selon lui, sur 100 milliards de dollars que génère l’industrie du cacao seulement 5% reviennent aux producteurs. « C’est un scandale », s’insurge-t-il. Au niveau de l’ICCO, le plan stratégique quinquennal qui sera adopté au cours de cette session ou plus tard et d’autre part grâce à l’accord entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, « cette donne doit changer et elle changera », a-t-il promis.

JOB (Abidjan.net)

Commentaires

Et o% à Dieu et au Christ, pourtant propriétaires divinement légaux de toutes nos terres. C'est ce % (moins de 1%) que nous réclameront pour divinement rebâtir cette nation. Et il n'y aura pas de débat au moment venu.

PATRIOTES, Donnons nos vies à Jésus car il combat pour nous. Comme avec Josué dans la bible, il a fait rentrer son peuple d'exil du Ghana sur la terre de leurs ancêtres comme il le leur avait promis.
Dieu est vraiment au contrôle et la terre de la Côte d'Ivoire lui appartient réellement. Donnons notre vie à Jésus notre seigneur et notre sauveur car l'Eternel nous a déjà exaucés.
Patriotes nous sommes déjà à Canann dans le pays que l’Eternel a promis à nos pères, et où coulent le lait et le miel et avec Josué, nous allons conquérir tous les territoires de Canaan.
Seigneur, que ton Saint nom soit glorifié et sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre en Côte d’Ivoire, comme dans les cieux.
Toi le Dieu au dessus de tout Dieu, le Dieu d’Israël d’Abraham d’Isaac et de Jacob, qui annule d’un trait tous les décrets démoniaques, qui frappe de ta main puissante et fait périr tous ces agents du Diable qui égarent ton peuple par la pornographie, la sexualité débridée, et qui se ventent de connaissances démoniaques dans le domaine de spirituel, ceux qui s’appellent grands guérisseurs pour guérir plusieurs maladies par la magie blanche avec des rituels puissants avec des retours affectifs de l'être qu'on aime, et qui prétendent vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, ceux qui pratiquent des rituels à distance, l’envoutement, et l’empoisonnement mystique.
Toi l’éternel des Armées, qui a envoyé ton fils Jésus Christ de Nazareth sur terre pour nous sauver par le sacrifice suprême du sang versé à la Croix, et nous consoler avec le Saint Esprit, frappe de ta main puissance les marabouts, les sorciers, les satanistes, les esprits démoniaques, les lucifériens, les marchands de la mort et de la misère, ceux qui répandent le sang du juste et celui de ton peuple de Côte d’Ivoire, ce peuple avec lequel tu as une alliance établie et éternelle.
Toi l’unique Dieu, le Dieu véritable, toi le Dieu d’Amour, de Joie, de pardon, de Compassion, de générosité, de bénédiction, lent en colère généreux en bonté, benis-sois-tu et reçois toute la gloire.
Tu as promis à nos pères qu’ils rentreront à Canaan, dans le pays où coule le lait et le miel. Que ta volonté soit faite et que ton peuple soit délivré du mauvais berger. De ce berger sans cœur, sans amour, sans compassion, qui divise son troupeau, et le vend à vil prix. Qui répand le sang de son troupeau quotidiennement sans remords.
Seigneur, ce troupeau dispersé aux quatre coins du Monde, c’est ton peuple qui crie à l’éternel.
Toi-même tu as dit, si le peuple pour lequel mon nom est évoqué se sépare des mauvaises voies, cherche ma face, et prie, je l’exaucerai, je pardonnerai ses péchés, et je délivrerai son pays.
Seigneur, ton peuple crie à l’éternel depuis le 11 avril 2011, prie tous les jours, et a abandonné ses mauvaises voies. Exauce le Seigneur, par la puissance de ton intervention Divine, délivre son pays.
Reçois toute la gloire et toute l’adoration de ton peuple Eternel Dieu tout puissant. Et merci pour ta générosité et tes bienfaits.
Ton peuple t’es reconnaissant à toujours au nom de Jésus. Amen