Scandale: Franc CFA ou ECO, bonnet blanc et blanc bonnet, selon Ouattara

Par Afrique-7.fr - Franc CFA ou ECO, bonnet blanc et blanc bonnet, selon Ouattara.

Alassane Ouattara reçu à l'Elysée le 09 juillet 2019 par Emmanuel Macron.

ECO, l'autre nom du franc CFA, selon Alassane Ouattara

Pour Alassane Ouattara, la nouvelle monnaie de la CEDEAO, dont la création a été actée par les dirigeants ouest-africains, n'est rien d'autre qu'une bis repetita du franc CFA. Le président ivoirien a fait cette déclaration, ce mardi, lors de sa visite à l'Élysée.

ECO, l'autre nom du franc CFA, selon Alassane Ouattara

C'est un véritable secret de polichinelle. Alassane Ouattara est foncièrement attaché au franc CFA, et il n'entend pour rien au monde, se départir de cette monnaie qui garantit, selon lui, la stabilité économique dans la zone franc. Et pourtant, cette monnaie héritée de la colonisation suscite de nombreuses polémiques ces derniers temps. Alors que les dirigeants de la CEDEAO militent pour la création d'une monnaie unique pour ces 15 États membres de la communauté, le président ivoirien semble ramer à contre-courant de ses pairs.

En visite au Président Emmanuel Macron à Paris, le chef de l'État ivoirien a en effet déclaré : « Les chefs d’État de la CEDEAO ont décidé qu’ensemble, à 15, nous allons mettre en place une nouvelle monnaie qui s’appelle l’ECO », avant de trancher : « Donc à terme, le franc CFA s’appellera l’Eco. »

Poursuivant, l'ancien fonctionnaire du Fonds monétaire international (FMI) ajoute : « Les monnaies vivent au rythme des États. La Côte d’Ivoire se porte bien. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, nous respectons les critères de convergence pour 2020, d’autres pays les respectent, de nombreux pays ne les respectent pas. Donc il faudrait que les critères de convergence soient atteints par tous les pays avant d’y aller. »

Ces propos tenus à sa sortie d'une audience à l'Élysée avec son homologue français attestent de la volonté du président ivoirien de rester attaché au franc CFA, en dépit de tout ce qui se dit sur cette monnaie.

La création d'ECO, la monnaie unique de la CEDEAO, en 2020 se trouve donc quelque peu biaisée.

Par Dreyfus polichinelle

Commentaires

Comment voulez-vous qu'avec la présence d'un collabo, l'afrique de l'Ouest avance avec sa nouvelle monnaie. je vous avais dit qu'il faut écarter la main de la france pour la mise au point de cette monnaie. cette main est nuisible par le canal du collabo ouattara.
Les ''leaders'' ouest-africains ont -ils suffisamment de couilles pour aller jusqu'au bout de cette nouvelle monnaie sans la main de la France ?? c'est la première question à se poser avant d'aller de l'avant.
Nous n'avons pas besoin de conseil de la france, ni de son aide pour créer cette monnaie, s'il vous plait. Cette aide est la plus nuisible qui puisse exister.

Mossi a perdu le combat du CFA. Il fait ca pour ne pas perdre la face sinon il ne serait battu comme un forcene pour qu'on reste ds leCFA.
Cet grand menteur nous dit cest la meme chose sans dire pourquoi.

Comment Ouattara peut dire ça? Vraiment il y a à deseperer de ce type.

Ouattara ton plan de maintenir le Franc CFA a échoué. Tu es en train de pleurer en disant Franc CFA ou ECO, bonnet blanc et blanc bonnet.
Avec le Nigeria et le Ghana qui ont posé des conditions claires et nettes, Franc CFA ou ECO, c'est pas bonnet blanc et blanc bonnet.

Si cette monnaie est basé sur le franc et l'euro, non merci. Si avec cette monnaie, les pays francophone doivent toujours donner une partie de leur recette à la France, non merci. À bas la France vampire.