Vidéo: Muhammadu Buhari réélu pour 4 ans à la tête du Nigeria

Par Euronews - Muhammadu Buhari réélu pour 4 ans à la tête du Nigeria.

Muhammadu Buhari a été réélu président du Nigeria, première puissance économique d'Afrique. Un second mandat de 4 ans se profile donc pour celui qui se présente comme le grand pourfendeur de la corruption et celui qui vaincra Boko Haram, deux promesses de son premier mandat pas encore réalisées. Buhari avait demandé à ses électeurs de lui donner du temps pour achever les chantiers commencés. Il s'était présenté comme le candidat de la continuité.
Quelques centaines de personnes s'étaient rassemblées dans le quartier général du parti au pouvoir, le Congrès des Progressistes (APC) à Abuja, pour sabrer le champagne au son de l'afropop.

Toutefois, vu l'heure tardive de l'annonce, il y avait peu de ferveur ou célébration populaire dans le pays, même à Kano, l'un de ses fiefs, où ses partisans étaient sortis en masse en 2015 pour célébrer sa première victoire.

Le taux de participation a été faible, 40% des électeurs se sont déplacés. Sachant que Buhari a récolté environ 56 % des suffrages. Cependant, l'opposition crie à la tricherie et à la manipulation. Elle dénonce les résultats annoncés par la commission électorale.
L'organisation du scrutin a été entachée de "manquements sérieux", selon de nombreux observateurs locaux et internationaux. Plusieurs douzaines de personnes ont été tuées dans des violences électorales.

_Entre mai 2016 et juillet 2017, Buhari a passé presque six mois à l'étranger pour se faire soigner d'une grave maladie cachée au public. Ces détracteurs affirment qu'il n'a pas les capacités mentales et physiques pour diriger ce géant de 190 millions d'habitants. _

euronews (en français)

Ajoutée le 26 févr. 2019

Les électeurs, même si peu nombreux à participer au scrutin, ont choisi la continuité. L'opposition crie à la fraude. …