Urgent – Buyo NOIR: Une trentaine de Dozos lourdement armés tuent 3 personnes à Gribouo dont le vieux DALO GOBA et le jeune ZOLEBA GOULITEY (décapité à la hache)

Par IVOIREBUSINESS – Une trentaine de Dozos lourdement armés tuent 3 personnes à Gribouo (Buyo), la veille de la fête de Tabaski.

Selon les informations en notre possession, une trentaine de Dozos lourdement armés ont tué trois personnes à Gribouo, parmi lesquels le vieux DALO GOBA (abattu à bout portant) et le jeune ZOLEBA GOULITEY (décapité à la hache). Ils ont aussi poignardé trois autres personnes qui sont actuellement dans le coma à l’hôpital de Buyo.

Comment en est-on arrivé-là ?

Selon notre confrère L’Inter (16/10), tout serait parti la veille de la Takaski (lundi 14 octobre) d'un différend entre un planteur burkinabé et un jeune Bété que le premier accusait d'avoir violé les limites de sa plantation. Le vieux Dalo GOBA, du village de Gribouo dans le département de Buyo, partage les limites de son champ avec un Burkinabé. Dans la matinée du lundi 14 Octobre, le fils du vieux Goba se rend dans la plantation de son père pour y cueillir quelques cabosses mûres. En plein travail, il est interpellé par le Burkinabé. Accusant le jeune homme d'avoir débordé la limite, il lui intime l'ordre de lui rendre toutes les cabosses qu'il a cueillies. Le jeune Bété réplique pour dire qu'il est bel et bien dans le champ de son père. Et que si le Burkinabé conteste, qu'ils se rendent ensemble au village pour chercher des témoins. Chose que ce dernier refuse. Par la suite, dans les échanges il aurait tenté d'assommer le jeune homme qui réussit à fuir pour se retrouver au village. Pendant qu'il informe son père et la notabilité de ce qu'il venait de vivre au champ, une trentaine de Dozos armés jusqu'aux dents font irruption sur les lieux. Surpris de la présence de ce ''bataillon'', le vieux DALO GOBA, qui ne comprenait pas leur présence et reconnu comme le père du présumé voleur de cabosses, est abattu avec son fils à coups de fusil par les Dozos. C'est la débandade dans le village. Comme pour dire qu'ils n'ont pas encore atteint leur objectif, les Dozos vont abattre à coups de hache un autre jeune du nom de ZOLEBA GOULITEY, avant de poignarder à coups de couteaux trois autres autochtones qui sont dans un état comateux à l'hôpital général de Buyo. A l'heure où nous recueillions cette information, le préfet, le sous-préfet, le commandant de brigade de Buyo, et le Député Bodo Pézito Honoré, accourus sur les lieux du crime, ont trouvé une ''armée'' qui menaçait de brûler le village de Gribouo.

Série Noire : TABASKI dans le sang

Vavoua Noir : Une attaque armée des dozos dans la nuit de dimanche à lundi à Vavoua, fait deux morts et plusieurs blessés.

Yamoussoukro NOIR: 6 morts LUNDI dans un accident de la circulation à Yamoussoukro, au niveau du village de LOMO.

Abengourou NOIR : Le marché a pris feu mardi causant des dégâts matériels considérables. Le préjudice évalué à plus milliards de Fcfa.

Daloa NOIR: trois personnes, dont un Français, tuées lors du crash d’un avion privé lundi dans à Daloa, a-t-on appris mardi auprès de l’Autorité nationale de l’aviation civile ivoirienne (Anac).

Par Eric Lassale avec Correspondance particulière de A.T.G (l'Inter)