Université de Bondoukou: l'audace des cadres de la puissante société civile fait bouger les lignent depuis un certain 17 novembre 2017. Mais...

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Université de Bondoukou: l'audace des cadres de la puissante société civile fait bouger les lignent depuis un certain 17 novembre 2017. Mais... Par Dapa Donacien.

Dapa Donacien, juriste & consultant en passation de Marchés publics.

Les acquis enregistrés depuis le non poli du 17 novembre 2017:
- Le premier ministre annonce enfin la signature d'une convention de financement du projet de construction de l’Université de Bondoukou pour le 20 décembre 2017 à Djéda ( Arabie Sahoudite);
- Le démarrage des travaux est inscrit en priorité nationale pour début 2018;
- La pression est si forte au point que la RTI, naguère si complaisante sur de telles thématiques, s'embarque subitement dans la dynamique enclenchée pour pousser le PDU, la structure responsable à l'action;
- M.Dembélé Macky, Coordonnateur du Programme de Décentralisation des Universités (PDU) est tiré de sa zone de confort pour répondre de l'inaction de sa structure dont l'université de Bondoukou. Un véritable fauteuil blanc à voir absolument.

- De ses explications, il apparait clairement que le PDU est lui même ankylosé du mal qu'il est censé combattre: La concentration du pouvoir et de trop de pouvoirs dans les mains d'un seul homme devant relever des défis urgents à Bondoukou, San Pedro, Man, Daloa, Korhogo et Adiaké.

L'intégralité de Matin Bonheur de RTI 1 du 04 Décembre 2017 par Eva et Marco

- Alors, face à ce facteur d'inefficacité notoire de cette structure, l'heure n'est elle pas venue d'auditer cette lourde machine pour en déceler les facteurs bloquants ? Il urge de créer une autorité "autonome" dédiée à chaque projet universitaire et placée sous l'autorité directe de la primature.Le PDU jouerait alors le rôle de Cabinet Conseil auprès du Premier Ministre et ayant certains pouvoirs de surveillance et de cadrage des autorités "autonomes". Il faut que par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir comme le conseille Montesquieu.

A condition d'agir à temps et taper dans la fourmilière de ce PDU, il n'est pas assuré que la Primature tiendrait les délais, s'agissant spécifiquement du cas du projet de construction de l'Université de Bondoukou.

C'est vrai que l'engagement du premier ministre ne fait pas de doute. Mais malheureusement, les bonnes intentions, sans l'accompagnement par des hommes et des femmes capables et prêts à exécuter ses ordres , auront du mal à passer de la rhétorique auquel nous a habitué monsieur Macky Dembélé, à la pratique, comme le veut le Premier Ministre.

Un dichotomie que la Primature devrait corriger sans état d'âme. Tant pis pour les canards boiteux.
K. DAPA Donacien

Cadre du zanzan
Email: dapadonacien@yahoo.fr

L'intégralité de Matin Bonheur de RTI 1 du 04 Décembre 2017 par Eva et Marco