Tribune – PDCI RDA: Bédié a-t-il encore de l'avenir politique au sein de son propre parti? par Liadé Gnazegbo

Par Correspondance particulière - l'avenir politique de Bédié au sein de son propre parti.

Pour Djédjé Mady, la politique ressemble à un match de tennis sur terrain battu qui vous oblige à courir dans tous les sens pour aller chercher la balle et la renvoyer dans le camp de votre adversaire. Au conclave du PDCI, Bédié disait « Je suis tenté de dire que l'âge est un état d'esprit et qu'il y a des jeunes vieux et des vieux jeunes ». C'est une belle métaphore mais qui doit tenir compte de l'état physique de l'individu lui-même. Ce n'est pas parce qu'un vieux de 80 ans se comporte comme ses petits-enfants qu'il peut courir ou sauter comme eux. Voici ce que Mady répond à ce sujet:
« Le Parti doit aller sur le terrain, avec son premier responsable pour la remobilisation des militants sur toute l’étendue du territoire national et à l’extérieur ». Bédié a-t-il la force morale et physique pour parcourir les 322000 kilomètres carré de la Côte d'Ivoire dont Mady fait allusion? Bédié aurait eu raison si le PDCI était dans une monarchie parlementaire où seul le premier ministre est plus visible et plus actif que le roi. Je pense qu'une refondation des mentalités s'avère plus que jamais nécessaire afin de sortir nos dirigeants politiques du fond de l’abîme où ils végètent. Car ils sont souvent contrariés par les poches de résistance de nos valeurs traditionnelles face à la démocratie. Le cas Bédié est encore récent et jugé pathétique. Comment un ancien chef d'Etat cherche-t-il à se maintenir à la tête d'un parti politique au détriment de sa jeunesse militante?
Le rôle du président est de participer à l'animation de la vie politique de son parti et cela demande beaucoup de déplacements sur toute l’étendue du territoire pour la conquête du pouvoir d'Etat. Bédié a-t-il encore de l'avenir politique au sein de son propre parti? Episode à suivre...

Une contribution par Liadé Gnazegbo
Commentateur politique