Terrorisme : La France a averti la Côte d’Ivoire et le Sénégal

Par Ivoirebusiness - Terrorisme. La France a averti la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Le Splendid Hôtel à Ouagadougou, victime d'attaque terrorisste de AQMI, est fréquenté par les Occidentaux et les personnels onusiens.

La France a averti la Côte d’Ivoire et le Sénégal du danger d’attaques planifiées sur les principales villes de ces pays, a rapporté Bloomberg, citant des personnes familières avec les rapports de renseignement qui ont été fournis aux gouvernements.

Les militants envisagent d’utiliser des voitures piégées ou d’attaquer les zones publiques fréquentées par les étrangers, et les plages peuvent également être ciblées, selon trois personnes qui ont demandé à ne pas être identifiées, a rapporté Bloomberg.

Le gouvernement ivoirien a demandé aux chefs religieux et aux organisations musulmanes d’aviser la police de la présence de nouveaux arrivants dans leurs collectivités et tout comportement suspect, selon un fonctionnaire.

Des plans d’attaque au Sénégal et en Côte d’Ivoire ont été découverts pour la première fois en 2014, selon un autre fonctionnaire, qui a écouté les conversations téléphoniques entre les terroristes et parlé à des informateurs.

Les enquêteurs ont continué à découvrir plus de détails sur les cibles possibles aussi récemment qu’en Décembre, a ajouté le fonctionnaire. Le Sénégal a arrêté en décembre des personnes soupçonnées de préparer des attentats.
La Côte d’Ivoire et le Sénégal renforcent la securité

La sécurité dans les capitales des pays de l’Afrique de l’Ouest dont le Ghana , la Côte d’Ivoire et le Sénégal a été renforcée depuis Novembre, lorsqu’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a tué plus de 20 personnes dans un hôtel à Bamako, au Mali. Le groupe, qui a des bases dans le nord du Mali, a revendiqué le raid de vendredi qui a tué au moins 30 personnes dans un hôtel à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Un porte parole des services français de renseignement a refusé de commenter . Bruno Koné, porte-parole du gouvernement ivoirien, n’a pas répondu à un appel téléphonique de Bloomberg . Le Secrétaire d’État sénégalais à la Communication, Yakham Mbaye n’a pas répondu à deux appels téléphoniques

Avec Bloomberg