Tchad: dans l'attente des résultats de la présidentielle, chacun fait son bilan

Par RFI - Tchad. Dans l'attente des résultats de la présidentielle, chacun fait son bilan.

La queue devant un bureau de vote de Ndjamena, le 10 avril 2016.

Le premier tour de l’élection présidentielle au Tchad s’est tenu dimanche. Le président sortant Idriss Déby, espère l’emporter du premier coup. Les 6 millions d’électeurs convoqués ont voté dans le calme. Calme qui continue de régner dans l’attente des résultats.

Depuis ce 11 avril, lendemain de l’élection présidentielle, les résultats sont acheminés vers la commission électorale. Ils arrivent de partout tant de la capitale que de l’intérieur du pays. De ce fait, la collecte des procès-verbaux en vue de la compilation des résultats prend du temps. Selon Code électoral tchadien (article 74), la Commission électorale dispose de deux semaines pour proclamer les résultats provisoires, ce qui nous amène au 23 avril.

Il faudra également patienter pour avoir une idée du taux de participation à ce scrutin.

En attendant, ce lundi, certains partis politiques ont communiqué à la presse leur évaluation de cette journée de vote.

Au MPS, parti au pouvoir, on salue « une mobilisation en masse » des citoyens qui est déjà « une victoire de la démocratie », souligne Mahamat Zen Bada, le directeur de campagne d’Idriss Déby. Déplorant toutes fois certains mnquements au règles démocratiques mentionnant des actes regrettables dont leurs partisans auraient été victimes.

Dans l'opposition, le bilan est bien différent. Le CAP-SUR, le parti de Djimrangar Dadnaji, dénonce « des ratés sciemment orchestrés par le MPS » lors de ce scrutin. Son directeur de campagne Jean-Calvin Robenat critique pêle-mêle l’absence de procès-verbaux dans certains bureaux de vote de la capitale, des cas de bourrage d’urnes et surtout la perturbation des réseaux de communication, ces derniers jours.

Pascale Andrée avec RFI

Lire la suite sur...http://www.rfi.fr/afrique/20160411-tchad-attente-resultats-election-pres...