Sport/Tir à l’Arc: La Côte d’Ivoire qualifiée Jeux olympiques de Londres 2012

Cher ami de la presse,
C’est avec beaucoup de joie que nous vous transmettons les résultats de notre participation au 9ème Championnat d’Afrique de tir à l’arc et au tournoi continental qualificatif pour les jeux Olympiques de Londres 2012.

Cher ami de la presse,
C’est avec beaucoup de joie que nous vous transmettons les résultats de notre participation au 9ème Championnat d’Afrique de tir à l’arc et au tournoi continental qualificatif pour les jeux Olympiques de Londres 2012.

Nous voici au terme d’un périple qui a duré plus de trois (3) années pour donner un nouveau nom et une nouvelle image à notre sport en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde.
Le Tir à l’arc, sport au programme olympique, est considéré comme sport « mineur » dans notre pays. A ce titre, il ne bénéficie d’aucune attention du Ministère des Sports de Côte d’Ivoire ni d’aucun moyen matériel et financier depuis sa création le 30 avril 1999 jusqu’à ce jour. En 2009 et 2010, nous avons bénéficié d’une modeste attention des ministres de sports tels que Mel Eg Théodore et Franck Guéï qui se sont limité à la découverte de notre sport.
Force est de reconnaitre qu’une fédération sportive est une représentation nationale et à ce titre, elle mérite toute l’attention qui donne au ministère des sports son existence.
La Fédération Ivoirienne de Tir à l’Arc (FIVTA) a certes connu une inactivité pendant les dix (10) premières années de son existence pour des raisons évidente de manque de moyens.
Nous avons été élus le 05 décembre 2009 à la tête de cette fédération avec pour ambition de redonner des lettres de noblesse à ce sport jugé à tort ou à raison « sport des riches ». Il est vrai qu’un équipement professionnel de ce sport ne coûte pas moins d’un million de franc cfa (1.000.000 f cfa) mais demander à un individu, soit-il président de cette fédération, de prendre la place d’un Etat, c’est très prétentieux et très injuste.
Nous avons essayé tant bien que mal de sacrifier nos ressources personnelles au détriment des nôtres pour rehausser l’image de notre Côte d’Ivoire, notre chère Côte d’Ivoire que nous aimons tant et nous ne cesserons d’aimer.
Depuis 2009, nous finançons de nos propres moyens, les déplacements de nos athlètes, leurs encadreurs et nos dirigeants en Afrique (Cotonou au Benin, le Caire en Egypte, Rabat au Maroc …), en Europe (Gallarate, Varese, Olgiate Olona, Rho, Turin, Rome … en Italie, Paris, Nîmes, Angers … en France, Lausanne en Suisse, Bruxelles en Belgique) pour la Côte d’Ivoire.
Dans notre marche pour la victoire et la valorisation de notre sport pour la Côte d’Ivoire, nous avons pu naturaliser une athlète internationale italienne le 29 juillet 2010, championne du monde cadette et junior et championne d’Europe cadette et junior, championne d’Italie, Entraîneur de niveau 3. Elle a participé également au championnat d’Afrique avec l’équipe nationale ivoirienne occupant la 6ème place africaine et remportant une médaille de bronze en équipe mixte. Il s’agit de Mademoiselle Carla FRANGILLI.
Du 11 au 16 mars 2012 à Rabat au Maroc, la Fédération Ivoirienne de Tir à l’Arc (FIVTA) a encore participé à ses frais au 9ème Championnat d’Afrique de tir à l’arc et au Tournoi continental qualificatif pour les Jeux Olympiques de Londres 2012. A cette occasion, la Côte d’Ivoire s’est fort bien illustrée avec une médaille de bronze en individuel homme, une médaille de bronze en équipe mixte et une médaille d’or en individuel homme donnant le titre de champion d’Afrique à la Côte d’Ivoire et une qualification pour les Jeux Olympique de Londres 2012. Il s’agit de KOUASSI René Philippe, international ivoirien vivant à Angers en France. Il s’est offert la 3ème place du tournoi international ouvert devant les pays comme la Pologne, la Suisse, la Belgique en plus des pays africains présents (20 pays au total avec plus de 130 athlètes).
Nous nous sommes donné les moyens de cette victoire en sollicitant les services d’un coach expérimenté de tir à l’arc Monsieur Vittorio FRANGILLI de
nationalité Italienne qui a à son actif plus de trente (30) année d’expérience en coaching, précédemment coach de l’équipe nationale d’Irlande. Il est père de deux (2) enfants qui ont déjà été championnat d’Europe, champion du monde et vice-champion Olympique.
Fort de cette expérience, nous avons pu gravir la plus haute marche à ce championnat d’Afrique.
Voici quelques informations détaillées de notre participation:
Notre fédération a participé du 11 au 16 mars 2012 à Rabat au Maroc, au 9ème Championnat d’Afrique de tir à l’arc et au Tournoi Continental Qualificatif des Jeux Olympiques avec deux (2) athlètes: Mademoiselle Carla FRANGILLI chez les dames et Monsieur KOUASSI René Philippe chez les hommes. Notons que nous avions inscrit trois (3) athlètes femmes et trois athlètes (3) hommes mais par manque de moyens financiers et matériels, nous avons réduit le nombre à 1 femme et un homme avec un seul coach.
Cette compétition était précédée d’un stage d’entraînement qui s’est déroulé du 05 au 10 mars 2012 au Centre Nation des Sports Moulay Rachid de Rabat. Notre coach de l’équipe nationale Monsieur Vittorio FRANGILLI a conduit nos athlètes à cette préparation et à la participation aux compétitions.
Après la cérémonie d’ouverture qui se déroulée le 11 mars 2012, c’est à partir du 12 mars que les qualifications ont débuté. Il y avait trois compétitions au programme:
- Les qualifications pour les éliminatoires africains
- Le tournoi international (un tournoi ouvert à d’autres nations non africaines: la Suisse, le Belgique, la Pologne, l’Iraq)
- Les éliminatoires pour les Jeux Olympiques
Plus de 20 pays participaient avec plus de 130 athlètes, toutes catégories confondues.
La première journée (le 12 mars 2012) a vu le classement général suivant pour la Côte d’Ivoire:
- Chez les dames, Carla FRANGILLI a occupé la 12è place générale et le 6è place africaine avec 569 points sur 720.
- Chez les hommes, KOUASSI René Philippe a occupé la 7ème place générale et le 6è place africaine avec 611 points sur 720.
Ce classement leur permettait de participer aux éliminatoires du 16 mars pour les Jeux Olympiques de Londres 2012.
La deuxième journée (13 mars 2012) était consacrée au tournoi international ouvert avec les éliminations et les finales par équipe.
La Côte d’Ivoire n’ayant pas présenté des équipes dame et homme (une équipe de tir à l’arc compte trois personnes par catégorie et par sexe), elle a seulement pris part à la compétition en équipe mixte (composé d’une dame et d’un homme).
A cette compétition, l’équipe mixte de Côte d’Ivoire composée de Carla FRANGILLI et René KOUASSI ont occupé la quatrième place générale derrière l’Egypte en or, la Suisse en argent et le Maroc en bronze.
Au Classement africain en équipe mixte, la Côte d’Ivoire a donc occupé la troisième place remportant ainsi la médaille de bronze.
La troisième et la quatrième journée (14 et 15 mars 2012) étaient quant à elle consacrées aux éliminatoires, demi-finales et finales individuelles du tournoi international ouvert. Aux termes de ces éliminatoires, nos athlètes ont respectivement occupé les positions suivantes:
- Chez les dames: Carla FRANGILLI a été éliminée en 1/8ème de finale par la Polonaise Nastalie LESNIAK
- Chez les hommes: KOUASSI René Philippe a été médaillé de bronze devant deux égyptiens médaillé d’or et d’argent.
La cinquième journée (16 mars 2012): Journée des éliminatoires pour le champion d’Afrique et pour les Jeux Olympiques de Londres 2012. Nos athlètes étaient en lice.
– Chez les dames, Carla FRANGILLI rencontrait en 1/8ème de finale la Centrafricaine qu’elle a battu. En 1/4 de finale, elle était aux prises avec la Mauricienne Véronique LE VIEUX qui l’a éliminée.
- Chez les hommes, René KOUASSI qualifié d’office pour les 1/8ème de finale a d’abord battu le maroccain Rachid El BENNAYE, ensuite en 1/4 de finale, il s’est défait de l’égyptien Hady ELKHOLOSY, puis en demi-finale d’un autre égyptien Ibrahim SABRY, champion du monde olympique de la jeunesse de 2010, favoris de ces qualifications africaines aux JO, avant de battre en finale un autre égyptien Ahmed EL-NEMR, remportant ainsi le 9ème championnat d’Afrique de tir à l’arc, médaillé d’or et 1er qualifié africain pour les Jeux Olympique de Londres 2012 pour le tir à l’arc ivoirien.
Nous tenons à préciser que cet exploit a été possible grâce au coaching de Monsieur Vittorio Frangilli qui a apporté son expertise à notre athlète depuis 2010 et particulièrement pendant la durée du stage et du championnat.
Nous voudrions remercier le CNO qui a cru en notre détermination et qui nous a soutenu dans cette victoire.
Il nous reste la préparation de notre athlète pour les JO2012 que nous espérons de tout coeur pour un bon résultat aux JO.
PJ: Tous les résultats officiels et quelques images fortes.
Bonne réception.

ESSIS Mi-Carême Moïse
Président
________________________________________
Fédération Ivoirienne de Tir à l'Arc - FIVTA -
Siège: Riviéra Golf - Les Elias
30 BP 418 Abidjan 30 - Côte d'Ivoire
Tél. (225) 22 45 77 41
Fax (225) 22 43 26 66
Email: fivta@hotmail.fr
www.fivta.org