Simone Gbagbo crée l'émotion à la barre: "J'ai été victime de plusieurs tentatives de viol et les militaires français filmaient "." Laurent Gbagbo et Blé Goudé reviendront libres et victorieux"

Par Ivoirebusiness - Simone Gbagbo crée l'émotion à la barre: "J'ai été victime de plusieurs tentatives de viol et les militaires français filmaient et prenaient des photos"." Laurent Gbagbo et Blé Goudé reviendront en Côte d’Ivoire libres et victorieux".

Simone Ehivet Gbagbo le 01 juin 2016 à son procès en assises, au palais de justice d'Abidjan.

EXTRAITS DE L'INTERVENTION DE SIMONE EHIVET GBAGBO A LA COUR: " C’est effectivement Laurent Gbagbo qui a gagné les élections de 2010"."Laurent Gbagbo et Blé Goudé reviendront en Côte d’Ivoire libres et victorieux"

Monsieur le Président,
Madame et Monsieur de la Cour,
Messieurs les jurés.
Je tiens à saluer la mémoire de toutes les personnes qui ont perdu la vie durant cette période douloureuse que traverse la Côte d’Ivoire.
A cet effet, je souhaiterais, avec l’autorisation du Président de la Cour d’Assises, qu’on puisse observer une minute de silence en mémoire de toutes ces personnes disparues tragiquement pendant cette période douloureuse de la vie de notre Nation.
Je vous remercie.
Je compatis également aux souffrances et à la douleur de toutes les personnes blessées, mutilées, physiquement, moralement, particulièrement aux femmes violées durant cette crise et à sa suite.
J’ai une pensée pour toutes ces personnes qui ont été pillées et qui ont perdu leurs biens et qui vivent aujourd’hui dans le désarroi.
Je pense fortement à tous les ivoiriens qui se retrouvent en exil du fait de la crise postélectorale.
Enfin, j’ai une pensée pour mon époux, le Président Laurent GBAGBO dont c’était l’Anniversaire hier et à qui je souhaite un Joyeux Anniversaire. Une pensée également pour Charles BLE GOUDE, tous deux indignement déportés à la Cour Pénale Internationale, pour un honteux procès.
Je sais qu’ils reviendront en Côte d’Ivoire libres et victorieux.
Je salue la Cour, et ma comparution aujourd’hui est une formidable occasion de donner ma part de vérité sur les poursuites dont je fais l’objet.
Tellement de choses ont été dites !!!
Je sais que mes accusateurs veulent me faire condamner,
Non pas parce que je serais coupable ;
Non pas parce qu’on aurait réussi à faire comparaître ici, à la barre, des témoins crédibles, capables de me confondre ;
Mais parce que c’est la volonté du pouvoir ivoirien de me faire condamner pour des crimes dont on sait pertinemment que je n’en suis ni l’instigatrice, ni l’auteur.
Ma présence ici, répond au profond respect que j’ai pour le peuple ivoirien. Ce peuple pour qui j’ai mené, les mains nues le combat pour la démocratie.
Et les rassurer qu’ils ne se sont pas trompés en votant massivement pour le Président Laurent GBAGBO en 2010 ;
Oui car c’est effectivement lui qui a gagné les élections de 2010.
C’est effectivement lui et le peuple de Côte d’Ivoire qui ont été attaqués par des hordes de personnes aidées de la Communauté dite internationale, principalement la France, pour semer la mort et la désolation en Côte d’Ivoire.
Et comme si tout cela ne suffisait pas, on pose sur le visage des victimes le masque des assassins.
Oui c‘est ce qui justifie ma présence ici aux Assises, car on veut faire croire que c’est moi qui ai fait tuer le peuple ivoirien.
C’est donc pour le peuple ivoirien que j’ai accepté de comparaître à ces Assises.
Ce peuple mais aussi ce pays dont on veut réécrire l’Histoire alors même que les acteurs sont encore en grand nombre vivants.
Oui je veux donner ma part de vérité sur toute cette crise et dénoncer cette « histoire » falsifiée, et les faits tronqués qu’on veut vendre au peuple ivoirien.

Minutes des propos de SIMONE EHIVET GBAGBO A LA COUR

Extraits du 4ème POINT de l'intervention de Simone GBAGBO

* Crimes contre l'humanité, crimes contre les prisonniers de guerres, je ne me reconnais pas en cela.

* Sur la marche de la Rti, l'arrêt indique que cette marche était pacifique contrairement à ce que confesse la chambre d'accusation;

* Comme Ouattara le dit lui-même, il a pris fonction après son investiture en mai 2011, alors tout ce qu'il a fait (avant cela) était dans illégalité;

* Et nous avons des vidéos qui attestent que cette marche (sur la Rti) n'était pas pacifique ;

* Et puis personnellement, je n'ai jamais été associée à la sécurisation de cette marche. Aussi, aucun témoin ne m'accuse à ce propos ;

* Demander au DG de la police, il est toujours à ce même poste. Je trouve curieux que la justice n'ai jamais entendu le DG de la police Brindou M'Bia ;

* Aucune preuve n'a été donnée que des obus des FDS ont été lancés sur le marché Siaka Koné d'Abobo ;

* Que des allégations ;

*;J'ai lu tous les procès verbaux des témoins, mais aucun témoin de m'a citée, aucun fait ;

* Au cour du procès militaire, il y a eu un expert qui a dit qu'il est impossible de tirer un obus sans courir le risque d'endommager le camp commando d'Abobo, parce que les distances sont trop proches ;

* Je suis particulièrement touchée par la violence faite au femme. J'ai été tabasseé, j'ai vécu la violence dans ma chaire, j'ai échappé plusieurs fois au viol.

* Quand je suis arrivée au Golf, M. le président (juge), j'avais les fesses en l'air, et des militaires français filmaient, ils prenaient des photos ;

* Avant mon arrestation j’étais tressée, mais arrivée au golf, il ne me restait qu'une petite touffe de cheveux sur la tête. Tout a été arraché...

Minutes de l'intervention de Simone Ehivet

Courtesy de Pygargue TeteBlanche

Patrice Lecomte