Scandale/Fraude : La CEI fait bondir le taux de participation de 10% à 60%

Par IvoireBusiness - Scandale/Fraude. La CEI fait bondir le taux de participation de 10% à 60%.

Le très controversé président de la CEI, Youssouf Bakayoko, a encore frappé.

Coup de théâtre et stupeur chez les correspondants de presse, les observateurs de l’Union africaine, et les Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, devant le bond spectaculaire effectué par le taux de participation à l’élection présidentielle de dimanche. La Commission électorale a encore frappé.
En effet, le taux de participation, contre toute attente, est passé ce lundi de faible voire très faible (10% selon les estimations dimanche), taux confirmé par tous les correspondants de presse présents comme France24, TV5Monde, RFI, AFP, VoxAfrica, Africa24, France2, presse ivoirienne, à 60% ce mardi selon la Commission électorale indépendante dans une annonce sur la chaîne publique RTI.
La stupéfaction est très grande dans les chancelleries occidentales car que le président de la commission électorale, le très controversé Youssouf Bakayoko, était incapable de donner lundi sur France24 et aux différents observateurs présents, le moindre taux de participation, remettant cela à mardi, avant de changer d’avis et de précipiter l’annonce du taux à lundi.
On comprend mieux pourquoi. Le monde entier s’étend saisi du faible taux de participation de la présidentielle de dimanche, la CEI très inféodée au régime Ouattara, a été sommée de revoir très vite sa copie et de prendre les devants, d’où ce spectaculaire bond de 10% à 60% du taux de participation, taux sorti tout droit des laboratoires frauduleux de la CEI.
Vous avez dit élection présidentielle "wouya wouya" ou présidentielle "gadget".
Nous y reviendrons.

Eric Lassale