Scandale/CPI : Revoilà Zoro Bi Ballo, l’expert indépendant de la CPI, en campagne pour Alassane Dramane Ouattara

Par IvoireBusiness - Scandale/CPI. Voici Zoro Bi Ballo, l’expert indépendant de la CPI, en campagne pour Alassane Dramane Ouattara.

Zoro Bi Ballo, l’expert indépendant de la CPI, en campagne pour Alassane Dramane Ouattara aux côtés de Guillaume Soro et du Ministre Charles Diby.

Scandale/CPI - Revoilà le juge Zoro Bi Ballo, l’expert indépendant de la CPI, en campagne pour Alassane Dramane Ouattara lequel tentera, avec tous les risques que cela comporte y compris une révolution populaire comme au Burkina Faso, d’opérer un passage en force le 25 octobre 2015, après avoir violé la constitution et toutes les lois de la Côte d’Ivoire.
On se rappelle que sur dénonciation d’IvoireBusiness, le juge Zoro Bi Ballo avait été chassé de la Cour pénale internationale en mars 2015 après avoir été pris en flagrant délit au 3e congrès du RDR. Avec ce nouveau flagrant délit, c'est toute l'accusation contre Charles Blé Goudé qui s'effondre comme un château de cartes.
IvoireBusiness a toujours déclaré que Zoro Bi Ballo était un imposteur et ne pouvait pas être un expert indépendant de la CPI car militant du RDR de Ouattara dont il fait partie de la direction. La CPI vient de donner raison à IvoireBusiness, mais le mal est déjà fait. Charles Blé Goudé doit être purement et simplement libéré. Nous y reviendrons.

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas

LU AUSSI POUR VOUS SUR LEBANTOUT.NET: Un Ouattariste notoire déguisé en expert «indépendant»

Une preuve de la partialité de la CPI : A l’ouverture du procès de Charles Ble Goude à la CPI, Zoro Bi Balo fut présenté au monde entier comme un Expert indépendant. En Côte d’Ivoire, personne n’ignore que cet ex-juge est un zélé partisan d’Alassane Ouattara que la CPI déguise en expert indépendant pour, coûte que coûte, jeter l’opprobre sur Ble Goudé. Ce dernier ne se fit pas prier pour relever ce flagrant cas de partialité que la CPI impose aux démunis.

A la CPI, le 2 Octobre 2014, Charles Ble Goude regarda les juges droit dans les yeux et dit : Suivez mon regard madame la présidente. Zoro Bi épiphane qu’on a présenté ici comme un indépendant, madame, à un meeting ouvert du parti de Ouattara, il a montré sa carte de militant d’Alassane Ouattara. Il a même tenté d’être candidat sous la bannière du parti de Ouattara à Sinfra, sa ville. Est-ce que quand on est militant d’un parti politique, on peut être indépendant ? Est-ce que quand on a pris la carte de militant d’un parti politique parce que dans un parti politique, il y a ce qu’on appelle la discipline du parti, où on reçoit les ordres de son président. Madame la présidente, mais c’est à son parti là que je suis opposé. Quel conseil il peut donner parce que c’est ce qu’on appelle les personnes ressources. Je considère queMassida ne connaît pas la Côte-d’Ivoire. Donc quand elle arrive, elle a besoin d’une personne ressource qui peut la guider. Mais si la personne ressource elle-même a déjà un parti-pris, on ne peut avoir que de tels résultats. Je voulais faire cette précision madame la présidente (…).

En Côte d’Ivoire, les Ivoiriens disent que le Temps est l’autre nom de la Vérité. Zoro Bi Balo que la CPI impose comme expert indépendant se retrouve, aujourd’hui sans gêne, aux côtés des adversaires à Alassane Ouattara pour aller en campagne électorale contre, il est possible de l’affirmer, les opposants emprisonnés. De ce fait, la CPI décide-t-elle de se faire complice de la justice des vainqueurs ? De quelle Justice se réclame la CPI si ce n’est se faire complice des Puissants ? Zoro Bi Balo narguant une partie des Ivoiriens, marchant sourire aux lèvres en compagnie de Soro Guillaume. Quel crédit accorder à la CPI qui prétend dire le droit ? Alassane Ouattara est-il parvenu au pouvoir d’Etat pour diviser les Ivoiriens? Tout comme Soro Guillaume ne devrait être fier de vendre son candidat Alassane Ouattara en se servant de l’esprit Zoro Bi Balo.
La CPI doit apprendre à avoir assez de respect pour la Mémoire de toutes les victimes de la crise postélectorale dont les effets continuent de se faire sentir . C’est bien aussi ici que les Démocrates donnent raison à l’ANC ( Afrique du Sud) qui exigent le retrait de la Nation arc-en-ciel de la CPI.

Armand Zeze