Scandale/Côte d’Ivoire: «la réforme de la CEI sera faite en 2020» (Ministre)

Par APA - Scandale Côte d’Ivoire «la réforme de la CEI sera faite en 2020» (Ministre des Affaires Etrangères).

© Autre presse par DR. Marcel Amon Tanoh, ministre des Affaires Etrangères.

Le ministre ivoirien des Affaires Etrangères, Marcel Amon-Tanoh, a annoncé vendredi au cours d'une conférence de presse au ministère des Affaires étrangères à Abidjan, que « la réforme de la CEI (Commission électorale indépendante) sera faite en 2020 » comme promis par le président Alassane Ouattara lors de son adresse à la nation le 6 août dernier.

« Concernant la réforme de la CEI, je n’irai pas plus loin que ce que le président de la République a déclaré à l’occasion de son allocution pour la fête de l’indépendance, il a dit que la réforme de la CEI sera faite en 2020 », a dit M. Amon-Tanoh.

Pour lui, c'est la preuve « que le président de la République tient ses engagements », car « s’il ne voulait pas la faire, (il ne l’aurait pas fait savoir), mais je pense qu'il le fera ».

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, avait annoncé à l’occasion de son message à la Nation le 6 août 2018, la reforme de la CEI pour les prochaines élections, accédant ainsi à une exigence prioritaire de l'opposition toutes tendances confondues, notamment de la principale coalition de l'opposition EDS, de même que le PDCI-RDA avant qu'il ne claque la porte de la coalition RHDP au pouvoir pour basculer dans l'opposition.

Christian Vabé, président du RPCI-AC et membre du directoire EDS, dans un discours à la nation le 04 août 2018 à l'occasion des 58 ans d’indépendance de la Côte d'Ivoire, avait en effet remis une couche concernant la reforme de la CEI et la libération de tous les prisonniers politiques, notamment de la première Dame Simone Ehivet Gbagbo. Message visiblement entendu par le chef de l'Etat le 06 août dans son message à la nation.
Mais depuis, la reforme de la CEI se fait attendre, le chef de l'Etat et le Premier, aujourd'hui le ministre des Affaires Etrangères, multipliant les déclarations contradictoires.

La CEI a été mise en cause à l’occasion des récentes élections municipales et régionales, qui se sont déroulées dans la violence et la contestation sur toute l'étendue du territoire national, preuve de son incompétence et de sa partialité.

Selon Jean-Louis Billon, secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci, ex-allié au pouvoir), chargé de la communication et de la propagande, ces joutes électorales ont « monté que la réforme s’avère plus qu'urgente ».

En novembre 2016, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples avait rendu un arrêt concernant la réforme de la CEI, la déclarant non conforme aux normes internationales, et inapte à organiser des élections crédibles et transparentes, et exigeant sa reforme dans un délai de un an, aujourd'hui expiré.

Eric Lassale