Scandale/ Validation de la candidature de Ouattara: Enfin, Guillaume Soro avoue tout!

Par IvoireBusiness - Scandale/ Rébellion armée, Validation de la candidature de Ouattara. Guillaume Soro avoue tout.

Guillaume Soro, président de l'Assemblée nationale.

Après la décision du Conseil Constitutionnel qui a validé contre toute attente la candidature d’Alassane Ouattara à l'élection présidentielle de 2015, Guillaume Kigbafori Soro, président de l'Assemblée Nationale, a réagi sur sa page officielle. Il est passé aux aveux en reconnaissant qu’Alassane Ouattara était le vrai père de la rébellion des forces nouvelles contre le régime du Président Gbagbo, laquelle avait coupé le pays en deux en 2002 et fait des milliers de morts.
Pour Guillaume Soro, la validation de la candidature d’Alassane Ouattara par le Conseil constitutionnel est l’aboutissement de leur combat commun contre l’ivoirité entamé par les armes en 2002. L’intégralité de ses propos.

"Chers Tous,
Le Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire vient de proclamer la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle Ivoirienne. Je m’en réjouis au plus haut point. J’ai un sentiment de grand soulagement et de grande satisfaction.
C’est une VICTOIRE HISTORIQUE pour moi et tous les démocrates et une grande œuvre de justice rétablie. Le combat contre l’IVOIRITÉ vient de triompher au plan du DROIT qui vient d’être ainsi dit.
En effet le 19 Septembre 2002, de jeunes ivoiriens ont décidé de combattre cette autre bêtise humaine qu’est l’IVOIRITÉ au prix de leurs vies. Rétablir la dignité de tous les citoyens. Nul ne doit, en effet, être spolié de sa nationalité. Dès lors, le Conseil Constitutionnel vient de consacrer la justesse de notre combat débuté depuis le 19 septembre 2002 en reconnaissant la validité de la candidature de Alassane Ouattara; mettant ainsi un point final et définitif à l’Ivoirité.

Ce combat, il convient de le rappeler transcende les questions endogènes à notre pays et prend une forme panafricaine: personne ne doit être honni parce qu’il est étranger. La construction de l’Afrique unie et intégrée n’est possible qu’en admettant que partout en Afrique Tout Africain est chez lui.
Aujourd’hui doit être jour de fête et d’allégresse pour tous les démocrates et combattants de la liberté et du panafricanisme. Je suis heureux de l’aboutissement de notre combat pour la démocratie.
À cet instant précis j’ai une pensée émue pour tous ceux qui ont consenti le sacrifice suprême (Zaga-zaga, Yereguégo et tous les anonymes qui ont péri.), leur combat n’est pas vain. J’ai exécré et j’exècre tous ceux qui ont voulu catégoriser les ivoiriens. Il ne peut avoir d’Ivoirien à 100% et d’Ivoirien au 1/4. Et au nom de l’ADN du citoyen, martyriser les citoyens.
Ce jour consacre le triomphe de l’intelligence humaine dans mon pays. C’est la victoire du droit et de la démocratie.
C’est donc jour de REJOUISSANCE".

Guillaume Kigbafori SORO