Scandale: On peut voter sans cartes d’électeurs. La présidentielle en C.I vire à la plaisanterie

Par IvoireBusiness - La présidentielle en C.I vire à la plaisanterie. On votera désormais sans cartes d’électeurs.

Youssouf Bakayoko, président de la très controversée CEI. Image d'archives.

L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire prévue en principe dimanche prochain, vient de basculer dans la plaisanterie, avec la Commission électorale indépendante (CEI) qui annonce qu’on peut voter sans cartes d’électeurs, en violation flagrante de la loi électorale. Décidement le régime Ouattara ne recule devant rien pour passer en force. Alors même que quelques jours plutôt, cette même CEI suppliait les électeurs à aller retirer leurs cartes, allant même jusqu’à proproger de samedi 17 octobre date butoir, au mercredi 21 octobre, la date de retrait des cartes, également en violation flagrante de la loi électorale.
Malgré cela, seuls 9% des électeurs sont allés retirer leurs cartes. Alassane Ouattara l'a même reconnu.

Et coup de théâtre, plus besoin de cartes d'électeurs. La Côte d’Ivoire deviendra ainsi le 1er pays au monde où on votera sans cartes d’électeurs. D’élection wouya wouya ou élection gadget, l’élection présidentielle de dimanche devient une élection de plaisanterie. Car pourquoi avoir donc englouti des milliards de FCFA du contribuable ivoirien dans la confection des cartes d’électeurs si elles ne devaient aujourd’hui servir à rien ?
La vérité, c’est que le régime Ouattara est au bord de la panique car il ne s’attendait pas à ce la population boycotte massivement l’opération de retrait des cartes. France24 a reconnu il y a 3 jours le boycott massif du retrait des cartes par la population, et RFI a annoncé hier que l’élection présidentielle de dimanche en Côte d’Ivoire serait massivement boycottée, rendant du coup Ouattara illégitime. Le peuple de son côté a juré faire barrage dimanche à cette élection gadget qui fait la honte de la l'Afrique.

Eric Lassale