Scandale : Le vrai taux de chômage en Côte d’Ivoire se situe entre 70 et 90% selon la BAD

Par Ivoirebusiness - Scandale. Le vrai taux de chômage en Côte d’Ivoire se situe entre 70 et 90% selon la BAD.

Akinwumi Adesina, présient de la Banque africaine de développement (BAD) © AFP / ISSOUF SANOGO.

Selon la banque africaine de développement (BAD), le taux de chômage en Côte d’Ivoire se situe entre 70 et 90%. Un taux bien loin des chiffres officiels du gouvernement ivoirien et qui jette un véritable pavé dans la mare concernant les vrais chiffres du chômage en Côte d'Ivoire.

On se rappelle que le ministre Sidi Touré, ministre de la jeunesse, de l’emploi des jeunes, et du service civique, avait fait sensation en annonçant que le taux de chômage en Côte d’Ivoire était de 2%. Mais devant la levée de boucliers et l'indignation dans l'opinion, il avait été désavoué par son gouvernement, notamment par le ministre Bruno Koné, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, lequel a annoncé que le taux de chômage en Côte d'Ivoire variait entre 23 et 26%. Cacophonie gouvernementale !

Ce taux de chômage oscillant entre 70 et 90% en Côte d’Ivoire, révélé par la BAD, a été donné par madame Akin Olugbadé, directrice générale adjointe chargée de l’Afrique de l’Ouest à la Banque Africaine de Développement (BAD), le lundi 12 mars 2018 au siège de l’institution à Abidjan, à la faveur du lancement de l’édition 2018 de ‘‘Perspectives économiques en Afrique’’ de la BAD.
« La part cumulé des emplois vulnérables et des chômeurs dans la population active en Côte d’Ivoire se situe dans la fourchette compris entre 70 et 90% », a-t-elle déclaré à l’auditorium Babakar N’Diaye au siège de l’institution à Abidjan,
Une information qui fait couler beaucoup d’encre et qui met une fois de plus à nu les données fantaisistes du gouvernement ivoirien concernant les véritables chiffres du chômage en Côte d’Ivoire.
Nous y reviendrons.

Eric LAssale