Scandale : Le délégué du RDR Guinée détourne les dons de la Communauté ivoirienne

Par IvoireBusiness - Scandale. Le délégué du RDR Guinée détourne les dons de la Communauté ivoirienne.

La délégation du RDR Guinée. Image d'archives.

Le détournement des dons faits par le Président Alassane OUATTARA et SORO Guillaume lors de leur différente vite de travail et d’amitié en république de Guinée faits à la communauté ivoirienne de Guinée fait grand bruit au sein de la communauté et du RHDP.
Comment sommes-nous arrivés à cet acte qui s’apparente à une fiction hollywoodienne.
Après son retour de l’investiture du Président Alassane OUATTARA, a Yamoussoukro, c’est ainsi qu’il a pris la décision de se porter candidat à la présidence la communauté ivoirienne de Guinée. Selon lui, je le cite « maintenant que nous sommes au pouvoir, je ne peux pas laisser cette opportunité passée. Il faut que je sois la président cette communauté ivoirienne de Guinée ou à jamais… » Malgré les démarches faites par ses proches afin de le dissuader et qu’il serait mal vu en ayant deux casquettes ; une politique et l’autre apolitique.
Mamadou DOUMBIA a été élu Président de la communauté ivoirienne de Guinéen en novembre 2011 juste avant la première visité de travail et d’amitié du Président de la côte d’Ivoire son excellence Monsieur Alassane OUATTARA en Décembre 2011 ainsi que celle de l’ancien premier Ministre SORO Guillaume KIGBAFORI. Ils ont fait des dons de 3.000.000 CFA et 6.000 USD à la communauté ivoirienne de Guinée. Ces fonds ont été détournés par Mamadou DOUMBIA président de cette communauté au moment des faits. N’eut été l’implication des militants de la délégation pour nous éviter la honte et celle de l’Ambassadeur de la côte d’Ivoire en Guinée en tant que Chef de Mission Diplomatique, il serait entrain croupir à la prison civile de Conakry. Une interpellation par la gendarmerie escadron Mobile N° 2 d’Hamdalaye le 12 juillet 2012 et une convocation du commissariat urbain de Taouyah datée du 10 novembre 2012. Pour masquer sa forfaiture des détournements de ces fonds, il a accusé son épouse d’être la prétendue voleuse. Vous serez curieux de savoir mais ou était cet argent alors que nous avions de milliers banques en Guinée. D’après lui cet argent se trouverait dans le placard de sa chambre conjugale. Mais pourquoi c’est un Président qui garde ces fonds alors qu’il y a un Trésorier Général de la Communauté ivoirienne de Guinée ? Il a fait convoquer son épouse à la gendarmerie. Après son interrogatoire, elle a regagné son domicile. Notre Délégué ne s’est pas arrête en si bon chemin. Sur sa demande le dossier a été transféré au tribunal de première instance de Conakry 2 où il a été débouté. Cela a suscité une indignation généralisée au sein de la communauté ivoirienne de Guinée. Il a été contraint de démissionner de la présidence de communauté ivoirienne de Guinée.
Selon des sources sûres, il a utilisé cet argent à d’autres fins. La question que ses proches se posent est à quoi a servi cet argent détourné ? Selon une confidence, lors un lui a demandé ce qu’il a fait de cet argent, il lui a répondu après 30 minutes de silence et je le cite : « Je ne sais pas réellement ce que j’ai fait de cet argent. Quand je touche l’argent, il finit vite et je ne sais pas si je suis maudit… » Certaine indiscrétion dit qu’il aurait donné cet argent à un ‘’Djinanmori’’ afin de le multiplier. La procédure judiciaire reste pendante à ce jour parce que les faits de détournements des dons sont avérés.
Venons-en à la gestion de la Délégation du RDR Guinée. Elle se résume à sa seule personne et utilise le parti comme tremplin pour demander des fonds aux amis de la côte d’ivoire pour preuve la conférence de presse tenue le 20 mars 2015 à la maison de presse à coléah, il a adressée des lettres de soutien aux cadres guinéens qui ont fait la côte d’ivoire et autres personnalités. Le consul honoraire de la côte d’ivoire à Nzérékoré a fait un don de 10.000.000 GNF environs 1.000.000 CFA et cela un parmi tant d’autres dons. Aucun compte rendu n’a été fait.
Lors de la mise en place de la CERD (Commission Electorale de la Représentation Diplomatique) Guinée, il s’est illustré encore par des pratiques peu recommandables sans consultation aucune au sein du bureau de la Délégation du parti et a transformé M. Karamoko KEITA l’ancien Président de la CEL de 2010 en un commissaire de l’UDPCI ce qui a suscité de vive réaction de la part du représentant UDPCI en Guinée.
Dans le cadre de la mise en place d’une coordination locale du RHDP pour les campagnes présidentielles d’octobre 2015, nos alliés refusent de s’y associer par rapport aux antécédents de Mamadou DOUMBIA.
Les détournements des dons de la communauté ivoirienne de Guinée sont des faits très graves et d’autres fait similaires dans le parti. Il ne devrait plus à ce jour être le Délégué d’un parti le Président fait preuve de rigueur et ne pardonne pas les malversations. Pourquoi les responsables directs du parti chargés des militants de l’extérieur étant informés par courrier daté du 21 mai 2015, restent ils insensible sur ces faits souillant l’image du Parti ? Une lettre ouverte datée du 1juin 2015 a été publiée sur lebanco.net, et Mamadou DOUMBIA n’est nulle inquiété. Selon un de ses proches, lorsqu’il a appris l’existence de la lettre ouverte ; il a appelé ses soutiens au sein du parti qui lui auraient dit qu’ils sont au contrôle. Que personne ne peut l’inquiéter. Selon les dernières informations en notre possession qu’il serait en tournée de mobilisation au nom de l’Etat ivoirien. Peut être que c’est un lapsus parce qu’il aurait reçu de l’argent des mains d’un fonctionnaire ivoirien en poste en Guinée.
IL est une bonne raison pour un taux d’abstention plus élevé des ivoiriens de Guinée lors des élections présidentielles d’octobre 2015.

Dans les jours à venir, je publierai l’interview exclusive de son ex secrétaire Général de la communauté ivoirienne de Guinée sur sa part de Vérité.

Yha Séhi Apholos

Journaliste à Elitetv1intenational