Scandale: La justice belge à la recherche des milliards perdus de Kadhafi

Par Jeune Afrique - La justice belge à la recherche des milliards perdus de Kadhafi.

Mouammar Kadhafi au sommet de Lisbonne, le 8 décembre 2007. © PAULO DUARTE/AP/SIPA.

Entre 3 et 5 milliards d'euros. C'est le montant qui a disparu des comptes belges appartenant à la Libyan Investment Authority, selon une enquête de la RTBF. La justice du royaume vient de se saisir de l'affaire.

Le 30 octobre, la RTBF a révélé que la justice belge avait ouvert une enquête destinée à déterminer si des banques belges ont versé des intérêts et des dividendes sur des comptes bloqués par des sanctions de l’ONU depuis 2011. Ni les banques, ni la justice, ni le gouvernement belge n’ont réagi à ces révélations de la RTBF, qui s’appuie une source anonyme « proche du milieu des agents secrets ».

L’affaire est complexe. En février 2011, au début de la chute du régime de Kadhafi, le Comité des sanctions des Nations unies a ordonné le gel des fonds de diverses personnalités et entités libyennes. En Belgique, des avoirs sont bloqués au sein de quatre banques : BNP Paribas Fortis (43 millions d’euros), ING (376 millions d’euros), KBC (869 millions d’euros) et, principalement, Euroclear Bank (12,8 milliards d’euros). Des sommes appartenant à la Libyan Investment Authority, le fonds souverain libyen.

3 et 5 milliards d’euros ont disparu
Cependant, les paiements d’intérêts et de dividendes n’ont pas été gelés. Par ailleurs, les Nations unies avaient autorisé mi-2011 un dégel partiel des avoirs libyens, afin de soutenir les rebelles du Conseil national de transition (CNT). Dès 2012, entre 3 et 5 milliards d’euros ont ainsi quitté ces comptes, précise la RTBF.

« Euroclear transférait les intérêts et autres rémunérations (dividendes et coupons) dans des comptes spéciaux, distincts des avoirs gelés. L’Autorité pouvait ensuite en disposer à partir de comptes bancaires dans des pays tiers », détaille un rapport du Conseil de sécurité de l’ONU.

En 2017, la justice belge s’était saisie de l’affaire, suite à un différend entre la Libye et le frère du roi, Laurent de Belgique, qui réclame à l’État libyen 48 millions d’euros. C’est en voulant saisir les comptes appartenant à la Libye que le juge en charge de l’enquête se rend compte que des milliards d’euros se sont évaporés.

MALVERSATIONS OU DES DÉTOURNEMENTS DE FONDS

« Le Groupe d’experts estime que le fait de mettre les intérêts et autres rémunérations à la libre disposition de la Libyan Investment Authority va à l’encontre du régime des sanctions », conclut le document des Nations unies. « De plus, au vu de l’instabilité qui règne dans le pays, de l’existence de différends portant sur l’autorité de la Libyan Investment Authority et de l’absence de mécanisme de surveillance, cette situation peut engendrer des malversations ou des détournements de fonds. »

Lire la suite sur...https://www.jeuneafrique.com/659082/economie/la-justice-belge-a-la-reche...

Commentaires

...

Salut,
Témoignage : Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.
Vous pouvez le contactez par:

Email : feticheurchango@gmail.com
Tel( whatsapp/Viber) : +229-66-54-77-77
Voici son site : http://grand-marabout-mediumvoyance-retour-affectif.com

LA SANTE PAR OXYGENE LIQUIDE.
CONTACT : 58595407…73239304…40195212…56298286
°°° NE SOUS ESTIMER PAS CE PRODUIT QUI SAUVE DES VIES HUMAINES °°°°°
LA SANTE EST LA PREMIERE RICHESSE DE L’HOMME PRENEZ-EN SOINS
AVEZ-VOUS TOUT ESSAYE SANS RESULTAT ?? Alors tournez-vous vers la nature
========================================================
SELON LE MANUEL SUR LA PHYSIOLOGIE MEDICALE DU DR. ARTHUR .C, MEDECIN CHERCHEUR AMERICAIN, DIT CECI: (toutes les souffrances et maladies sont causées par un manque d’oxygène dans l’organisme d'où la meilleur façon d'améliorer la santé pourrait être liée a une oxygénation optimale de nos cellules). recommander ce produit révolutionnaire aux personnes souffrant de :
DIABÈTE , LES BOUFFEES DE CHALEUR ( MENOPAUSE ), VISION FLOU , VISAGE GRAS , D'HYPERTENSION , PROSTATE , SINUSITE , ULCÈRE GASTRIQUE , STRESS , TROUBLE DE MÉMOIRE , FATIGUE GÉNÉRALE , DE CANCER , FAIBLESSE DU SYSTÈME IMMUNITAIRE , BLESSURE , AVC , FIEVRE , ASTHME ,DOULEUR CHRONIQUE ,RHUME , SURPOIDS , MIGRAINE , DEMANGEAISON DES YEUX …ETC….
PARCEQUE L'OXYGENE EST NATURELLEMENT L'ELIXIR DE VIE QU'IL EST:
°°°°°°° ANTI-BACTERIEN
°°°°°°° ANTI-MICROBIEN
°°°°°°° ANTI-FONGIQUE
°°°°°°° ANTI-VIRALE
°°°°°°° ANTI-INFLAMMATOIRE.
..retenez qu’aucun virus ou microbe ne peut se développer dans un liquide ALCALIN
CE PRODUIT AMERICAIN COMPLEMENT ALIMENTAIRE BIO NATUREL SANS EFFET SECONDAIRE EN OXYGENE LIQUIDE STABILISER BIO DISPONIBLE. UTILISER UNE SEULE BOUTEILLE DE CE PRODUIT ET VOUS COMPRENDREZ POURQUOI L’ON DIT QUE LA PREMIERE RICHESSE DE L’HOMME EST LA SANTE