Scandale : « La Côte d’Ivoire sans électricité 6h/j pendant 3 mois et sans eau! Incroyable mais vrai» (Christian Vabé, Pdt du Rpci-Ac)

Par Ivoirebusiness - Scandale « La Côte d’Ivoire sans électricité 6h/j pendant 3 mois et sans eau! Incroyable mais vrai» (Christian Vabé, Pdt du Rpci-Ac).

Alassane Ouattara, Hamed Bakayoko, et Christian Vabé. Photomontage d'illustration.

Les coupures intempestives d’eau et d’électricité font réagir la classe politique ivoirienne et font la UNE de la presse ivoirienne ce lundi 10 mai 2021.

Ainsi le « Le Nouveau réveil » titre en sa UNE de ce lundi :
« Annoncée il y a dix ans, une émergence sans eau, sans électricité, sans hôpital de référence…
Le RDR disait en 2010 : Cette crise énergétique ne peut être gérée efficacement que par des décideurs politiques compétents », peut-on lire en UNE de Le Nouveau réveil aujourd’hui.

Le « Quotidien d’Abidjan» abonde dans le même sens et titre :
« Coupure intempestives d’électricité
Le régime ivoirien rattrapé par ses propres mensonges d’hier.
- Ce qu’il disait de la gestion de Gbagbo.
- Où est passée la puissance électrique promise aux ivoiriens ? », peut-on lire en UNE de notre confrère.

Le « SURSAUT » s’est également penché sur cette affaire de pénurie d’électricité et titre en sa UNE d’aujourd’hui :
« ELECTRICITE : DELESTAGE OU RATIONNEMENT
Etat-Anare-CIE-CI Energies-Ciprel : Révélations sur de gros mensonges d’Etat.
Ces vérités qu’on refuse de dire aux ivoiriens ».

Le journal « L’HERITAGE » titre également à sa UNE d’aujourd’hui :
« Après avoir prétendu être la solution du mal des ivoiriens
La Côte d’Ivoire entre dans l’émergence sans eau ni électricité
-Voici ce que le RDR disait du délestage en 2010 », écrit notre confrère.

"La Voie originale" rappelle ce jour en sa UNE les insultes de Ouattara contre Gbagbo :
« Vers des délestages 6h par jour
OUATTARA A ENCORE VENDU DU VENT AUX IVOIRIENS
-Il est rattrapé par ses insultes contre Gbagbo.
- Il s’écroule après s’être moqué d’Houphouët », peut-on lire en UNE de notre confrère.

Interrogé par Ivoirebusiness, le leader du RPCI-AC Christian Vabé s’est dit choqué par tant de mensonges :

« Ce qui se passe est incroyable mais vrai. Monsieur Alassane Ouattara est rattrapé par ses mensonges sur l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 qu’il a tant vantée. Aujourd’hui il n’en parle plus. Car à la place de l’émergence, on a plus tôt droit à une accélération de la pauvreté de la Côte d’Ivoire avec des coupures intempestives de courant et d’eau.

C’est une sanction sans appel et un désaveu cinglant.

Même avec le Président Laurent Gbagbo qui avait le pays coupé en deux par la rébellion des forces nouvelles de Guillaume Soro, et la moitié du pays aux mains des rebelles qui ne payaient aucune facture d’eau et d’électricité, on n’a pas eu ce genre de délestage ni de pénurie d’eau comme c’est le cas avec Alassane Ouattara avec « 6H de coupure d’électricité par jour pendant au moins 3 mois » et des coupures d'eau en cascade dans plusieurs villes.

Et la consommation dans les zones rebelles était payée par l’Etat sur le dos du contribuable ivoirien par solidarité aux ivoiriens qui vivaient malgré eux dans les zones rebelles appelées CNO.
Ce qui se passe, ce sont les plaies d’Egypte infligées par Dieu à Pharaon comme je vous l’avais dit dans mes déclarations précédentes et dans ma déclaration de Nouvel AN 2021 à la nation.

Comment comprendre qu’un pays comme la Côte d’Ivoire qui n’est pas coupé en deux, qui a tous les financements extérieurs par endettement massif à hauteur actuellement de 16000 milliards de Fcfa soit aux alentours de 44% du PIB, qui exporte de l’énergie en Afrique dans plusieurs pays, soit frappé de délestage et de coupure d’eau.

C’est incroyable mais c’est vrai. Ça veut dire qu'il y a un DIEU car on ne peut pas éternellement prospérer dans le mensonge et la méchanceté comme si Dieu n’existait pas.

Voilà la réponse de DIEU à ce régime illégal et anticonstitutionnel. Tous ces malheurs qui frappent ce régime et tous ces décès en cascade de hauts dignitaires, c’est DIEU qui étend sa main et qui frappe Alassane Ouattara qui fait souffrir son peuple à la manière de Pharaon qui faisait souffrir le peuple d’Israël.

Tout finira cette année 2021 je le déclare et je le proclame avec foi assurance et conviction », a réagi vigoureusement Christian Vabé comme à son habitude.
Nous y reviendrons.

Serge Touré