Scandale : La Côte d’Ivoire emprunte 100 milliards de Fcfa au Congo de Sassou N’Guesso

Par IVOIREBUSINESS – Le Congo-Brazzaville prête 100 milliards de Fcfa à la Côte d ‘Ivoire.

Photo: Visite d`Etat au Congo:arrivée des Présidents Alassane OUATTARA et Denis SASSOU NGUESSO à Pointe Noire. Samedi 08 Juin 2013.

Selon l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique (semaine du 27 octobre), le Congo de Sassou N’guesso a prêté la bagatelle de 100 milliards de Fcfa à la Côte d’Ivoire d’Alassane Dramane Ouattara, dont les caisses sont selon nos informations, désespérément vides.
Le feu vert en faveur de ce décaissement selon notre confrère a été donné par le chef de mission du FMI, Michel Lazare, qui rechigne désormais à prêter de l’argent à la côte d’Ivoire car le pays a très mauvaise réputation en matière d’orthodoxie financière.
En effet, selon nos informations confirmées par plusieurs sources dont le Fmi et la Banque mondiale, 50 à 80% des marchés publiques en Côte d’Ivoire sont attribués de gré à gré, c’est-à-dire sans aucun appel d’offres.
Le deal des 100 milliards aurait été conclu au mois de Juillet 2013 entre Gilbert Ondongo, ministre congolais de l’Economie et des Finances, et Kaba Nialé, ministre ivoirienne du Budget.
Cette coquette somme servira à payer les arriérés de salaires et de dettes intérieures de la Côte d’Ivoire, à payer une dette pressante due à l’Elysée, et à soulager les caisses de l’Etat désespérément vides.
Selon plusiurs analystes, la Côte d’Ivoire est tombée dans l’abîme car c’est la première fois qu’elle s’adresse à un pays africain, dont la réputation est sujette à caution, pour emprunter de l’argent.
Habituellement, ce sont les autres qui s’adressaient à la Côte d ‘Ivoire.
Fin donc d’une époque.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale