Scandale/ Législatives en Côte d’Ivoire: La CEI annonce un taux de participation de 34,10%

Par Alerte Info - Législatives en Côte d’Ivoire. La Commission électorale annonce un taux de participation de 34,10%.

La Commission électorale indépendante ivoirienne(CEI) a annoncé mardi un taux de participation de 34,10% des 6,2 millions d’électeurs qui étaient appelés aux urnes dimanche pour élire 255 députés.

Sur 6.268.113 Ivoiriens inscrits sur la liste électorale, 2.173.364 ont voté soit un taux de 34,10%, a indiqué le président de la CEI, Youssouf Bakayoko.

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) est en tête des résultats avec 167 sièges soit 65,75% contre 29,53% pour les candidats indépendants et 1,18% pour le Front populaire ivoirien (FPI, opposition).

L’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) de l’ex-ministre Mabri Toikeusse, limogé fin novembre du gouvernement a obtenu 6 sièges contre 3 pour le parti de l’ex-ministre de l’Habitat Gnamien Konan, Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI).

Sur les 254 députés élus, 29 sont des femmes, a dit M. Bakayoko, ajoutant que le dernier siège sera pourvu dans une quinzaine de jours, après une «égalité parfaite» du nombre de voix de deux candidats dans l’ouest du pays.

Le vote devrait être repris à Guiglo (Ouest). Les candidats Marius Bohé du RHDP et Léonard Guei (indépendant) arrivés en tête avec 29,73% dans cette localité, n’ont pu être départagés.

Par Edwige Fiendé