Scandale - Eligibilité de Ouattara/Syndrome Compaoré: le député de Fresco Zadi Domené appelle à une modification de l’article 35 de la constitution afin de permettre à Ouattara de se maintenir au pouvoir

Par IVOIREBUSINESS - Scandale - Eligibilité de Ouattara. le député de Fresco Zadi Domené appelle à une modification de l’article 35 de la constitution afin de permettre à Ouattara de se maintenir au pouvoir.

© Autre presse par DR. Daniel Zadi Domené, Député de Fresco.

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le Député de Fresco (sud-Ouest), Daniel Zadi Domené a appelé, mardi, à la révision de l’article 35 de la Constitution ivoirienne par le parlement comme le rapporte l’agence de presse panafricaine, en violation flagrante de la constitution.
En effet, la constitution ne peut faire l’objet de modification uniquement par referendum. Le dernier referendum constitutionnel avait eu lieu en l’an 2000 et avait été voté à 80% par tous les partis, y compris par le RDR d’Alassane Ouattara.
Selon le député Zadi, l’article 35 est ‘’porteur de germes de division’’.

‘'La constitution ivoirienne contient des articles confligènes, notamment, l'article 35 qui porte des germes de division. Pour éviter ce qui nous est arrivé en 2010, je vais introduire un amendement de cet article à la prochaine session parlementaire'' a déclaré le Député Zadi Domené animant une conférence de presse dans l'enceinte de l'Assemblée nationale.
Un scandale car le but de la manœuvre est de modifier frauduleusement la constitution par voie parlementaire afin que le chef de l’Etat Alassane, qui ne remplit pas les conditions d’éligibilité à l’élection présidentielle, selon la constitution, puisse se maintenir au pouvoir.

Zadi Domené est également le président de Jeunesse Unie et solidaire tous pour ADO (JUST-ADO), un mouvement de soutien au chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

Pour lui, ‘' il faut retirer de cette constitution tout ce qui peut nuire au bon déroulement des élections à venir. L'histoire d'être né de père et de mère eux-mêmes ivoiriens apporte quoi à la Côte d'Ivoire'' a-t-il interrogé, estimant que cette ‘'disposition constitutionnelle a fait plus de tort au pays''.

Il s'empresse de préciser (...) qu'un amendement de l'article 35 ‘' fera du bien au pays en permettant à tous ceux qui en éprouvent la volonté d'être candidats''.
Allusion faite indirectement à Alassane Ouattara qui n'est pas éligible à l'élection présidentielle de 2015, selon la constitution.
En 2010, il avait pu se présenter à l'élection présidentielle grâce à l'utilisation de l'article 48 de la constitution par le Président Laurent Gbagbo, pour faire de lui un candidat exceptionnel pour la seule élection présidentielle de 2010. Henri Konan Bédié, dépassé par la limite d'âge, avait aussi bénéficié de cette mesure exceptionnelle.

Outre la révision de l'article 35, le député de Fresco entend, également, introduire un amendement de la ‘' loi sur la suppléance des députés''.

‘' Cette loi est injuste et réduit le député suppléant à un simple faire-valoir. Ce n'est pas normal'' s'est-il plaint, indiquant que JUST-ADO apporte son soutien au ‘'comité ad 'hoc des députés suppléants mis en place pour travailler sur cette révision''.
Eric Lassale