Scandale : Des vétérans burkinabè de la guerre civile ivoirienne qui avaient menacé de se faire entendre en MAI 2018 ont finalement reçu leur prime

Par Ivoirebusiness - Après vérification, le gouvernement ivoirien a versé cette prime le 16 mai 2019 via Vagondo Diomande ex-CMA du Président Ouattara et actuel ministre de la sécurité (l’Observateur Paalga).

Véterans burkinabé de la guerre en Côte d'Ivoire. Image d'archives. .

•LES FAITS

« Sur la base d’un contrat de 10 millions de francs CFA par mois et par soldat (2.122 mercenaires burkinabè), ils n’auraient perçu chacun qu’une avance de cinq millions pour ceux qui ont passé quatre mois et quinze jours au front et quatre millions pour ceux qui y ont passé trois mois » précise l'observateur paalga.

Pour le versement de leur prime, ces vétérans ont, à en croire l’Observateur, entrepris des démarches au niveau de l’ambassade de côte d’ivoire au Burkina, et un colonel burkinabè, proche du président Roch Marc a même pris l’engagement de faire verser le restant du montant dû.

« Quelques six mois après leur rencontre avec l’officier burkinabè, qui aurait, séance tenante, appelé le chef de la sécurité de Ouattara, la promesse n’est toujours pas suivie d’effet , nous sommes le 27 avril 2018».

Mais c'est désormais chose faite et leur prime versée.
En effet après vérification, le gouvernement ivoirien a versé cette prime le 16 mai 2019 via Vagondo Diomande ex-chef d'Etat-major particulier du Président Alassane Ouattara et actuel ministre de la sécurité, précise le journal burkinabé l’Observateur Paalga.

Source: omegabf.info