Scandale: Affi N'guessan se déclare président du FPI devant Gbagbo, Président fondateur du parti

Par Ivoirebusiness - Affi N'guessan se déclare président du FPI devant Gbagbo, Président fondateur du parti.

Affi N'guessan se déclare président du FPI devant Gbagbo, Président fondateur du parti.

Incroyable coup de tonnerre au front populaire ivoirien où une frange dissidente reconnue par le pouvoir conteste le parti au Président Laurent Gbagbo, président fondateur du FPI, malgré son retour triomphal au pays le 17 juin 2021.

En effet suite à un communiqué en date du 9 juillet 2021 dans lequel Dr Assoa Adou, secrétaire général du parti, a présenté Laurent Gbagbo comme le président du parti, le secrétaire général de la frange dissidente mais légale , Issiaka Sangaré, a fait une mise au point rappelant que le président du FPI n’est nul autre que Pascal Affi N’Guessan.

Dans un autre communiqué émanant de son Directeur de Cabinet Aka Emmanuel et daté du 1er août, le président Laurent Gbagbo convie les instances du Front populaire ivoirien (FPI) à une rencontre le lundi 09 août 2021.

Ce communiqué a de nouveau fait bondir Pascal Affi N'guessan qui a déclaré qu'en dépit de ses nombreuses interpellations et mises au point, le Président Laurent Gbagbo persiste dans sa posture de se considérer comme le président du parti.

"Le FPI s'indigne, en outre, que le Président Laurent GBAGBO convoque une réunion à laquelle il associe le nom du FPI et de ses instances, au mépris de la demande d'audience introduite depuis plus de deux semaines par le Président du parti, afin de discuter avec lui de la crise interne et de l'avenir du FPI", peut-on lire dans le communiqué signé par Issiaka Sangaré.

A l’image de la réponse du berger à la bergère, le FPI d’Affi N’Guessan convoque le 14 août, un comité central extraordinaire. Mais avant cette rencontre importante, une réunion du secrétariat exécutif extraordinaire est prévue le mercredi 11 août, suivie d’un secrétariat général extraordinaire le jeudi 12 août 2021.

Cette réunion sera certainement une occasion pour le camp Affi d’apporter la riposte au front populaire légitime du Président Fondateur Laurent Gbagbo.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale